Huile essentielle courbatures : quelles huiles choisir ?

Huile essentielle courbatures

Vous avez fait du sport, ou accompli des taches physiques et vous avez des courbatures ? Pour les soulager, optez pour les huiles essentielles.

Elles sont efficaces pour calmer vos douleurs musculaires et articulaires. Voici les huiles essentielles anti-inflammatoires qu’il faut privilégier, les conseils d’utilisation et les contre-indications.

Comment soigner rapidement des courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui peuvent apparaitre 1 ou 2 jours après un effort physique intense ou inhabituel et peuvent mettre plusieurs jours pour disparaître. Pour les soulager voire les éliminer, il est conseillé de prendre une douche chaude ou, mieux, un bain chaud. Cela aidera à détendre les muscles et à soulager la douleur. Sous l’eau, il faudra masser doucement les zones courbaturées du bas vers le haut pour favoriser la circulation sanguine et ainsi soulager les douleurs.

Si malgré cela, vous avez toujours des contractures musculaires et vous souhaitez soulager les douleurs musculaires, optez pour les huiles essentielles. Ces huiles obtenues par distillation à la vapeur ont des vertus anti-douleur et des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont calmantes et parfois chauffantes et agissent comme un décontractant musculaire. Diluées dans une huile de massage, les huiles essentielles vont apaiser vos douleurs articulaires ou musculaires.

Huile essentielle courbatures : Quelles huiles choisir ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour lutter contre différentes douleurs comme les maux de tête, les migraines, la sciatique, les maux de dos, les tendinites, les douleurs respiratoires, les crampes musculaires, le torticolis ou pour soulager la toux et les inflammations des articulations provoquées par exemple par les rhumatismes, l’arthrose, la polyarthrite, l’arthrite.

Les huiles essentielles sont également très efficaces contre les courbatures. Parmi celles qui aident vraiment à soulager les courbatures, on trouve : l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (qui est antispasmodique, antalgique, vasodilatatrice et anti-inflammatoire) et bien d’autres huiles essentielles comme celles de lavandin, de romarin à camphre, de millepertuis, d’ylang-ylang, de camomille, de genévrier, etc.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : elle peut être utilisée de manière préventive (avant une séance de sport) ou curative, Elle va apaiser les muscles et réduire leur fatigue.

  • L’huile essentielle de lavande, que ce soit en massages des zones douloureuses ou dans l’eau du bain, elle détend et apaise rapidement les courbatures.

Recette à base d’huiles essentielles

Pour soulager des muscles endoloris par les courbatures, mélangez dans un flacon vide et propre 40 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (antispasmodique), 40 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super (antispasmodique), 40 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (effet antalgique) et 100 gouttes de macérât huileux d’Arnica (anti-inflammatoire et antalgique). Avec ce mélange, fini les crampes et les courbatures. Toutes ces huiles essentielles mélangées agissent comme des huiles de massage apaisantes.

Il est conseillé de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile support comme une huile végétale ou une bonne huile relaxante et hydratante comme l’huile d’amande douce, de jojoba, de macadamia.

Contre-indications

Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans et les personnes allergiques aux salicylés (aspirine), les personnes ayant de l’eczéma, qui souffrent de l’asthme, d’un ulcère, d’une hernie ou d’hémorragie, et celles qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui sont sous traitement anticoagulant doivent éviter d’utiliser des huiles essentielles.

Articles recommandés