Quels sont les bienfaits de la fleur de sureau ?

Fleur de sureau bienfaits

Stimuler le système immunitaire fait bien partie de nos préoccupations en ces temps de crise sanitaire où chacun doit agir au mieux pour sa santé ! Le soin par les plantes et les compléments alimentaires est bien plus qu’une mode, il est un art de vivre et de se soigner depuis des siècles tout autour du monde !

Les plantes médicinales et fleurs comestibles ont des vertus médicinales reconnues, de la racine aux fleurs en passant par les tiges. Ne reconnait-on pas les feuilles d’orties comme des merveilles pour détoxifier le corps et redonner aux cheveux une force que l’on croyait perdue alors qu’elle semble être l’ennemie des jardins ? Cependant, évaluer leurs vertus nutritionnelles et médicinales n’est pas simple, il faudra se référer aux ouvrages sur l’herboristerie, la phytothérapie et la naturopathie pour y voir plus clair. Les vertus thérapeutiques de la fleur de sureau sont nombreuses : elle est reconnue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et pour renforcer le système immunitaire entre autres !

Fleurs de sureau, bienfaits : des propriétés médicinales reconnues

Le sureau, présent dans nos campagnes sous forme de haies ou dans nos jardins nous offre ses belles ombelles blanches à cueillir en septembre. Très odorante, la fleur est récoltée puis transformée pour contribuer à notre pharmacopée personnelle et booster nos défenses immunitaires. Certains récoltent les baies de sureau ainsi que les feuilles, mais il ne faut pas la consommer crue, de nombreuses préparations vous sont proposées pour profiter de ses bienfaits. Les fleurs de sureau contiennent de nombreux principes actifs, aux vertus respiratoires, diurétiques notamment et antioxydantes grâce à l’acide phénolique et aux flavonoïdes.

Elle a donc également des propriétés digestives, apaise les brûlures d’estomac et contribue au bien être du système nerveux. Elle participe à guérir les rhumatismes, apaise les voies respiratoires, atténue les nausées et les vomissements et favorise donc la digestion. C’est un bon remède d’automne qui permet aussi de guérir de la fièvre tout en retrouvant un aspect tonique, pour le ventre et la peau. Au-delà de réguler les troubles digestifs, leurs propriétés contre les inflammations sont étonnantes tout en régulant le foie et les problèmes intestinaux. Ces petites-fleurs sont magiques et parfumées, en tisane le sureau est connu pour ses vertus à vocation calmante et apaisante, parfaite pour les insomnies !

Fleur de sureau, bienfaits : comment la consommer ?

Elle est quelquefois cultivée pour être vendue avec les plantes bio (plantes aromatiques). Véritable merveille pour se débarrasser des radicaux libres comme les feuilles de framboisier et calmer les irritations, une cuillère à soupe de fleurs séchées par litre d’eau frémissante en infusion vous concocteront des tisanes uniques. Vous pourrez laisser sécher les feuilles et les fleurs de sureaux pour les consommer en infusions dans l’eau bouillante à votre gré et limiter ainsi les maux de gorge en quelques tasses seulement. Associer les fleurs blanches infusées à du miel, du jus de citron, de la menthe, du tilleul, du romarin, du gingembre, de la fleur d’oranger ou encore de l’aubépine vous donnera un remède particulier à chaque fois en accord avec les propriétés attribuées à chacun. Le sureau se consomme également en beignets, en gelée, en sirop, en jus de sureau ou encore en confitures pour le plaisir des papilles tout en conservant les vitamines.

Evacuant les toxines, le sureau soulage toutes les douleurs liées aux toxines accumulées dans le corps et participe au bon fonctionnement du système immunitaire, du système digestif et du système nerveux. Il évite les ballonnements, favorise une bonne circulation sanguine et surtout est un anti-inflammatoire puissant. N’hésitez pas à l’associer à une huile essentielle ou à d’autres fleurs comme la mauve, l’hibiscus ou la lavande pour décupler ses bienfaits en association bénéfique. En revanche pensez à éviter le sureau yèble pour éviter l’intoxication car il est néfaste pour la santé. L’herboristerie est une affaire d’experts, il faut absolument se renseigner au préalable avant de consommer les merveilles de Mère Nature pour être sûr de n’en retirer que des bienfaits !

Articles recommandés