Baume de consoude tendinite : les utilisations de la consoude et son efficacité en cas d’inflammation douloureuse

Baume de consoude

Si vous êtes sujet à des douleurs au niveau de certains tendons vous connaissez peut-être le baume de consoude pour soulager cette inflammation.

Ce baume soulage grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. C’est un remède qui traverse les siècles, sa réputation n’est plus à faire.

Baume de consoude tendinite : les nombreux bienfaits de l’usage de la consoude en phytothérapie :

La consoude est une plante herbacée vivace que l’on peut trouver facilement en Europe, elle aime s’établir dans les milieux plutôt humides et produit des petites fleurs en forme de clochettes. Très efficace pour soulager les douleurs liées aux muscles et à la peau, on prélève la racine et la partie aérienne pour utiliser ses principes actifs.

Le baume de consoude est souvent composé de plantes médicinales très efficaces sur les maux musculaires : l’arnica, le calendula, la consoude et le millepertuis

Ce remède peut être utilisé sous plusieurs formes (application cutanée en pommade, cataplasme). On le trouve surtout sous forme de baume pour un usage externe

• Ses propriétés astringentes et cicatrisantes : à l’aide de compresses, cette plante va apaiser les entorses, les contusions ou les fractures. On peut l’employer pour aider à cicatriser les plaies comme les brûlures, les escarres, les irritations et démangeaisons de type eczéma.
  • Capacité anti-inflammatoire : elle va atténuer les contractions douloureuses, les articulations, les maladies articulaires type arthrite ou arthrose et les douleurs musculaires. En cataplasme elle peut aider les poumons à se purifier et soigner les toux. Son utilisation en gargarisme permet d’agir directement sur les irritations des muqueuses buccales.
  • Soin émollient : on l’utilise beaucoup contre les éruptions d’acné, les furoncles ou psoriasis. De plus, elle aide à lutter contre les déshydratations de la peau.

Sa teneur en allantoïne lui permet d’être efficace sur le renouvellement des cellules osseuses ou de la peau. Cependant, proche des procédés appliqués aux huiles essentielles, les contre-indications déconseillent son utilisation pour les enfants et les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les patients sujets à une maladie hépatique

Pourquoi utiliser les baumes de consoude sur des tendinites ?

Beaucoup de patients sont sujets à des tendinites sur diverses parties du corps. On ressent la douleur mais on ne cherche pas toujours correctement la cause et le soin à y apporter. S’il est possible de se procurer des remèdes efficaces et naturels pour les inflammations, il vaut mieux prioriser la simplicité qu’offrent les plantes.

Lire aussi  Culotte de règles : une solution écologique et pratique !

Les utilisations de préparations végétales pour soulager les douleurs musculaires, les articulations et les inflammations au niveau des tendons traversent le temps. Parmi elles, la plante médicinale à appliquer en cataplasme sur tout ce qui va être tendinopathies est sans contestation la consoude appelée aussi symphytum officinale. Faites confiance à une plante qui tire son nom du terme « consolidation de blessure ».

Son utilisation va permettre de réparer les fibres tendineuses qui se sont inflammées et qui créent un frottement douloureux contre l’os. Elle est efficace pour les personnes souffrant de tendinites mais aussi pour en cas d’entorse, de douleurs rhumatismales, de raideurs musculaires, etc.

Avant d’utiliser une plante médicinale, renseignez-vous toujours sur les méthodes d’applications des crèmes et gélules végétales, mais ceci étant fait, vous pouvez amplement faire confiance aux vertus multiples qu’offre la naturopathie.

Comment utiliser votre baume de consoude ?

Supporter la douleur d’une tendinite est franchement compliqué dans la vie au quotidien. Peu importe la localisation de votre tendinite, la sollicitation est réelle et quotidienne. Le baume de consoude est un très bon moyen de vous soigner. En plus, il s’agit de soins naturels. Maintenant, il faut que ce baume soit utilisé à bon escient pour que cela soit pleinement efficace. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour bien utiliser votre baume de consoude.

• En ce qui concerne le nombre d’applications, il est recommandé de ne pas dépasser 3 fois par jour.
  • Vous ne devez pas utiliser votre baume sur le long terme. Cela doit rester un usage ponctuel du fait des pyrrolizidines qui entrent dans la composition du baume. En effet, ces substances sont toxiques pour le foie, si vous en abusez. Si cela ne passe pas, allez consulter un médecin qui saura vous orienter dans la prise en charge.
  • Vous devez vous assurer de bien faire pénétrer le baume. Prenez donc le temps lors de l’application, par des mouvements circulaires.
  • Vous ne devez pas appliquer votre baume, si vous avez des lésions sur la peau, ni si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.