Comment conserver l’aloe vera ?

aloe vera

L’aloe vera est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Elle peut être utilisée en usage externe et interne.

Pour profiter des bienfaits de l’aloe-vera et de ses vertus médicinales et cosmétiques le plus longtemps possible, il faut d’abord savoir la conserver dans sa forme la plus pure. Voici des conseils pour y arriver.

Comment conserver l’aloe vera ? Profitez de ses multiples utilisations

L’aloe vera peut être utilisée à différentes fins tant ses bienfaits sont multiples. On peut s’en servir pour traiter les coups de soleil et les brûlures, pour apaiser les irritations et rougeurs occasionnées par le psoriasis ou l’eczéma, pour calmer les démangeaisons des piqûres d’insectes. On peut également l’utiliser en usage interne dans des jus de fruit en cas de constipation, de transit intestinal perturbé, de brûlures d’estomac ou d’ulcères. Que ce soit en usage externe ou interne, pour profiter au mieux de ses vertus, voici comment conserver l’aloe véra.

Pour préserver les nutriments de cette plante, il est conseillé de placer les feuilles fraîches dans le réfrigérateur. On peut conserver les feuilles d’aloe vera entières au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours à condition de les envelopper dans un film plastic étirable. Mais on peut aussi les conserver au congélateur durant 6 à 8 mois en les enveloppant dans un film étirable puis en les mettant dans un sac de congélation. Grâce à la congélation, les feuilles gardent leurs propriétés hydratantes, adoucissantes et réparatrices.

Pour ce qui est du gel d’aloe vera, on peut le conserver on le coupant en petits cubes de taille égale qu’on peut utiliser soit dans les smoothies et jus pour atténuer les symptômes du côlon irritable ou dans la préparation de soin du visage comme un gommage, un exfoliant, un soin réparateur et hydratant pour tous types de peaux (peaux sèches, normale et grasses), un soin anti-âge, des masques capillaires, etc. En mettant l’aloe vera gel dans un récipient propre et hermétique, on peut le conserver au réfrigérateur pendant dix jours (pour préparer différents produits de beauté naturels ou le congeler pour l’ajouter comme complément alimentaire aux jus et boissons. On peut conserver le gel d’aloe vera au congélateur pendant huit mois. Il ne faut pas oublier d’étiqueter les sacs ou films étirables et de marquer la date dessus. Pour mieux conserver l’aloe vera ou son gel, il est recommandé d’ajouter de la vitamine C ou  la vitamine E. Ces vitamines sont des conservateurs naturels.

L’aloe vera, une plante aux vertus santé incroyables :

L’aloe vera est une plante unique en son genre. Ses feuilles contiennent un gel très riche aux nombreux composés actifs (comme les polysaccharides) ainsi que de 20 minéraux (potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore), 20 acides aminés et 12 vitamines. On peut utiliser ce gel  par voie externe, sur le visage et la peau en cas d’herpès génital, de lésions cutanées légères, brûlures (1er et 2e degré), engelures, infections et inflammations cutanées ou tout simplement pour hydrater une peau qui souffre de déshydratation. Le gel d’aloe vera est un remède efficace contre le vieillissement cutané car il stimule la régénération de l’épiderme en boostant la production de collagène. On peut l’utiliser comme masque hydratant pour nourrir la peau, ou comme un après-rasage pour l’apaiser et calmer le feu du rasoir. Ce gel est également redoutable contre les vergetures, les pores dilatés, les coups de soleil. On peut donc appliquer le gel sur le visage et corps

En usage interne, le gel d’aloe vera agit comme un anti-inflammatoire, un laxatif en cas de constipation. Il est excellent pour le système digestif car il permet de calmer les douleurs liées aux problèmes digestifs. En effet, boire du jus contenant du gel d’aloe vera aide à réguler la flore intestinale. Il est en plus un excellent produit détox.

Articles recommandés