Four de cuisson professionnel : des appareils de cuisson adaptés à votre grande cuisine

Four de cuisson professionnel

En cuisine professionnelle, choisir un four est essentiel pour assurer une restauration de qualité répondant aux attentes de ses clients.

Chaque type de four possède ses affinités avec les aliments, découvrez quel four professionnel correspond à votre cuisine

Four de cuisson professionnel : choisir son four selon le mode de cuisson le plus adéquat

Four électrique, four à gaz ou four à bois, puisqu’il y a plusieurs types d’activités dans la restauration, il y a plusieurs types de fours pour les professionnels et leurs préparations. Voici quelques fours et les fonctions qu’ils remplissent :

Four vapeur : il génère une cuisson à la vapeur et propose plusieurs services de cuisson : il peut décongeler, cuire, réchauffer sans pour autant dessécher les aliments. Pour se nettoyer seul, il possède une fonctionnalité détartrage et auto-remplissage pour un maximum d’autonomie. Il peut cuire viande, poisson et légume en préservant les qualités gustatives mais aussi les apports de chaque ingrédient qui lui est confié.

Four mixte : celui-ci mêle cuisson par la vapeur à cuisson par air chaud pour cuire les aliments de manière douce et très saine même sous-vide. Il est généralement conseillé aux professionnels souhaitant cuire plusieurs plats en même temps. Il peut recevoir tout type de produit : pain, pâtisseries ou viennoiserie mais aussi viande, poisson, légumes et gratins.

Four à convection naturelle : aussi appelé four statique ou traditionnel, il permet de cuire verticalement grâce à la disposition de ses résistances. Ils existent de types électriques ou à gaz. Généralement on conseille l’usage des fours à convection naturelle pour faire rôtir, cuire ou gratiner les plats contenant des aliments comme les viandes rouges ou les viandes blanches, le poisson, les légumes cuisinés et les pâtisseries.

Four à air pulsé : équipé d’une ventilation sur sa paroi, le four à chaleur tournante (ou brassée) fait circuler l’air chauffé dans la totalité de sa chambre de cuisson. Son atout est l’homogénéité de la cuisson. Il est utilisé pour faire cuire des pièces imposantes (viande ou volaille) et des gâteaux. Son temps de préchauffage est réduit par l’efficacité de la circulation de l’air. Il peut offrir une fonction de rôtissoire grâce à un tournebroche et un lèche-frite. Quant à son entretien, il est facilité par la fonction de pyrolyse ou de four catalyse selon le modèle.

Le four à pizza : il permet une cuisson authentique et un temps de cuisson réduit, ainsi qu’une bonne circulation des fumées. Sa cuisson des pizzas est homogène, gardant un taux d’humidité pertinent pour ne pas assécher la préparation.

Four de cuisson professionnel : comment faire le choix du matériel pour ses cuisines ? 

Le four dans nombreux restaurants a un rôle déterminant pour la cuisine servie. Grâce à ses différents modes de cuisson, il peut tant s’occuper de cuire des pâtisseries, du pain, des plats à base de viande ou de poisson, des légumes préparés de toutes sortes (gratins, rôtis, papillotes, etc.).

En termes d’ustensiles pour varier les cuissons et se montrer toujours plus multifonctions, il peut être agrémenté d’une broche en inox, d’une plaque de cuisson et autres grilles, d’un diable à feu ou d’un humidificateur.

Il peut également posséder une fonction de maintien au chaud, il est polyvalent et répond à beaucoup de besoins de professionnels de la restauration. Les fonctionnalités du four peuvent être complétées par les services des fours micro-ondes ou des plaques chauffantes à induction pour un résultat optimal. De ce fait, les productions culinaires ne seront que plus mixtes peu importe le type de cuisine que vous proposez.

Le matériel professionnel doit être disposé de manière ergonomique et pratique pour être efficace lors des services. Les équipements professionnels sont facilement encastrables et mobiles pour un bon agencement.

Que vous soyez un professionnel de la restauration rapide, de pizzeria, de restauration collective, que vous soyez pâtissier ou chef hôtelier, le matériel de cuisson est indissociable de votre cuisine.

Articles recommandés