Profil Ayurvédique Vata : une méthode ancestrale

Profil Ayurvédique Vata

L’ayurveda reposant sur l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme, nous offre des bienfaits inégalés par notre médecine traditionnelle !

La médecine ayurvédique : une méthode ancestrale

Grâce à cette pratique ancestrale, ayurvédique, nous venant tout droit du Véda de l’Inde, les soins sont non seulement bienfaisants grâce à des techniques de massage précises et adaptées à chacun mais surtout grâce à une réadaptation du mode de vie afin d’être en bonne santé et surtout en meilleure harmonie. 

Les médecines alternatives visent à rééquilibrer le métabolisme du corps par des massages adaptés au besoin du patient et du moment, soignent donc le corps et l’esprit de manière holistique.

Médecine traditionnelle indienne inspirée des doshas : vata, pitta et kapha

Les védas préconisent une technique basée sur les éléments et sur les trois interactions de ceux-ci en mouvement. Ces trois énergies vitales sont responsables du processus physiologique et psychologique de l’être humain. Lors d’un déséquilibre à leur niveau, il s’agit de la cause de la maladie. Vata, Pitta et Kapha sont les doshas, et composés d’une combinaison des cinq éléments, représentent la tendance des forces et des faiblesses de l’individu concerné.

  • Vata est l’énergie cinétique, composée par les éléments air et éther
  • Pitta est l’énergie de transformation composée des éléments feu et eau.
  • Kapha est l’énergie de cohésion composée par les éléments terre et eau

Chaque être humain est composé d’une association de ces trois doshas en parts plus ou moins égales. L’ayurvéda utilise ceci pour déterminer ce qui serait nuisible ou bénéfique au corps et à l’esprit d’un malade. Il en résulte la prescription d’un régime alimentaire adapté passant par une purification du système digestif, puis du système immunitaire et par l’élimination des toxines : un nettoyage du système lymphatique. Tout comme dans la médecine chinoise, l’hygiène de vie est au premier plan. La mise en place d’une bonne diététique favorise une belle vitalité menant à une belle santé générale. Le thérapeute fera alors la différence dans l’approche praticienne du déséquilibre. 

Chaque Profil Ayurvédique Vata, pitta ou kapha servira à trouver le bon remède

Les problèmes corporels sont dus aux déséquilibres entre le corps et l’esprit. La guérison passe par la détoxification, éliminer les toxines et grâce aux massages, participe à la ré-harmonisation du corps comme en médecine chinoise. La médecine indienne intègre également le massage, le modelage, la respiration, la relaxation, la pratique du yoga, la réflexologie en vue d’un rajeunissement incomparable.

La circulation sanguine étant améliorée, cela favorise également le travail de l’estomac, les problèmes musculaires, les tensions nerveuses, une bonne fonctionnalité de l’intestin. Les soins ayurvédiques tiennent compte des différents types de profil vata, pitta ou kapha et préconisent un art-de-vivre ainsi que des techniques énergétiques adaptées. Les plantes médicinales ont un grand rôle à jouer pour équilibrer le corps et l’esprit. La biomédecine et la thérapie indienne tiennent compte des humeurs et grâce à la prise de pouls peuvent soulager la plupart des désagréments.

Les cures ayurvédiques associées au massage ayurvédique : réel remède !

Favorisant la guérison des articulations, les compléments alimentaires et les massages améliorent la longévité, l’énergie vitale et les problèmes digestifs. Les remèdes à base de plantes éliminent la constipation et la santé corporelle dans sa globalité, le curcuma, le gingembre et l’huile de sésame améliorent l’appétit, en sachets, tisanes ou gélules et participent à guérir des problèmes digestifs. Cette médecine holistique nous amène à la sérénité depuis des millénaires. Les techniques védiques considèrent avant tout l’individu dans sa globalité.

L’OMS a reconnu cette médecine ancestrale comme une des meilleures techniques holistiques et naturelles de soin du corps humain, remplaçant les produits pharmaceutiques et favorisant le bien-être intérieur ! La médecine occidentale n’a qu’à bien se tenir ! Bien être et santé ne s’improvisent pas, changer ses habitudes de vie peut être sauveur et révélateur d’un équilibre physique et émotionnel. La naturopathie holistique gomme les éventuels déséquilibres. Les postures sont également essentielles lors de la guérison mais les massages du monde, l’acupuncture et le réflexologue plantaire vont contribuer fortement à l’amélioration de votre état général. Le massage bien-être, même efficace ne suffit pas à rétablir la circulation de l’énergie vitale mais les points d’acupuncture massés avec de l’huile chaude feront des merveilles par exemple !

Quels sont les signes d’un dosha vata déséquilibré ?

Faire appel à la médecine ayurvédique est évidemment bénéfique pour rééquilibrer vos doshas, si ceux-ci sont perturbés. C’est aussi un très bon moyen pour les maintenir en équilibre par la suite. Vous devez savoir que les changements de saisons peuvent amener un déséquilibre, ainsi que des perturbations dans votre vie. Heureusement, il y a des moyens d’agir, notamment avec des cures détox et des massages ayurvédiques. Cependant, il vous faut repérer les signes qui montrent que votre dosha vata n’est plus en équilibre. Alors, quel est le profil ayurvédique vata ?

Qu’est-ce qu’une personne vata ?

Une personne vata va se trouver dans le mouvement. Vous aurez donc de l’énergie à revendre, mais pas forcément de l’endurance. Cela aura donc une incidence sur votre physique. Vous aurez tendance à avoir un corps svelte et élancé. Votre peau sera aussi à l’image de votre allure : elle sera fine. Le problème, c’est qu’elle aura aussi tendance à être sèche, voire rugueuse. Vous devrez donc en prendre grand soin pour ne pas l’agresser. Voilà pour le physique.

Il reste maintenant à découvrir le caractère d’une personne ayant le dosha vata dominant. L’esprit sera aussi vif que le corps. Cela signifie donc que les pensées circulent facilement et donc que la communication est aussi très aisée du fait de votre spontanéité. C’est un atout autant dans le domaine professionnel que si vous aimez les arts et le créatif, d’autant plus que cela stimule votre imaginaire. Par contre, vous devrez être vigilant pour ne pas vous laisser aller à l’éparpillement, même si vous pouvez compter sur votre mémoire.

Qu’est qu’un dosha vata déséquilibré ?

Malheureusement, un dosha vata qui sera trop imposant va avoir des retentissements autant sur votre santé physique que mentale. En effet, cela peut vous occasionner des troubles du sommeil, à titre d’insomnie. Les maux de tête et l’anxiété peuvent aussi être d’autres symptômes, du fait d’une énergie trop puissante.

Du côté du mental, votre humeur peut être soumise aux changements brutaux, à l’image de votre corps en mouvement. Les accès de colère ne joueront donc pas forcément en votre faveur. Votre éparpillement peut aussi vous amener à la fatigue, voire à l’épuisement suivant où vous en êtes. Certes, vous n’êtes pas adepte de la routine, mais le juste milieu est à trouver, surtout que cela peut engendrer des tensions dans votre entourage familial ou professionnel.

Comment retrouver un dosha vata équilibré ?

Si vous vous retrouvez dans les symptômes d’un dasha vata qui se trouve trop fort et donc en déséquilibre par rapport aux autres centres énergétiques, il est primordial d’y remédier. Nous avons déjà évoqué le fait de faire appel à un professionnel de la médecine ayurvédique. C’est effectivement un premier pas à faire. Maintenant cela ne sera pas suffisant. Il faut aussi que vous meniez des actions sur le long terme et d’autres, de manière régulière pour conserver un équilibre entre vos doshas.

Voici donc quelques conseils utiles :

  • Il est important de prendre le temps de vous nourrir, vous qui êtes souvent dans le speed. Appréciez ce que vous mangez.
  • Essayer de calmer l’énergie de votre vata, avec une activité qui apporte l’apaisement. Si vous n’arrivez pas à vous mettre au yoga ou à la médiation, essayez la marche dans la nature ou encore la natation. Ce ne sont que des exemples. À vous de voir ce qui pourrait vous convenir. Cela peut aussi être des arts créatifs.
  • Le choix de la nourriture est aussi prépondérant pour calmer votre feu intérieur. Évitez donc tout ce qui est épices, pour privilégier tous les légumes racines et à feuilles, ainsi que des fruits doux. Par contre, ne mangez pas de fruits secs, qui vont dessécher votre vata, à l’image de votre peau fine et sèche. L’hydratation sera également très importante. Les tisanes et l’aloe vera seront vos meilleurs amis.
  • Faites des détox d’une semaine au moment des changements de saison. À ce sujet, vous devez savoir que c’est l’automne qui tend à déséquilibrer votre vata, notamment parce que le vent va le stimuler, et également le dessécher.
  • Vous pouvez aussi opter pour des massages avec de l’huile, ce qui va avoir 2 actions : vous détendre et réhydrater votre peau.

Articles recommandés