Comment le yoga influe positivement sur la santé ?

Yoga santé

Parlons sport-santé et esprit tranquillisé. Le yoga fait partie des disciplines ancestrales permettant d’allier exercices physiques et spiritualité. Mais quelles sont ces vertus pour la santé ? En quoi consistent les différentes postures et comment permettent-elles de recentrer les énergies pour rééquilibrer une certaine harmonie ? Découvrons les secrets du yoga et comment influe-t-il sur notre santé. Namasté.

En quoi consiste la pratique du yoga ?

Né en Inde il y a plus de 5 000 ans, le yoga est plus qu’une simple discipline. C’est une philosophie. Tel un art de vivre, le yoga permet d’allier activité sportive et élévation de l’esprit. En combinant certaines postures (appelées asanas) à des exercices de respiration (les pranayamas), le yoga favorise la relaxation, la concentration, mais aussi la méditation. L’objectif est d’aligner son esprit à son organisme afin d’atteindre une paix intérieure, l’harmonie. En d’autres mots, c’est le fait d’unir son “moi intérieur” à son “moi universel”. Quels que soient les capacités physiques, le niveau de souplesse ou bien l’âge de chacun, il est possible d’exercer 5 principaux types de yoga suivants :

  • Hatha (yoga doux)
  • Vinyasa (yoga dynamique)
  • Yin
  • Kundalini
  • Ashtanga

Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale ?

En plus de renforcer et d’étirer les muscles à travers certaines postures, le yoga favorise l’équilibre morphologique, et donc la posture du corps. Les douleurs musculaires et/ou articulaires en sont alors prémunies puisque le maintien est aligné avec son propre “centre”. Cette pratique vise à la fois à tonifier l’organisme et à la fois à l’assouplir. Le corps est plus flexible et gagne aussi en souplesse. Les postures (justement) fluides, et couplées à la respiration, permettent une meilleure coordination ainsi qu’une meilleure gestion du souffle. Grâce à la méditation et à la concentration, la pratique du yoga aide à maintenir une bonne santé mentale. La psyché est alors apaisée et le niveau d’énergie vitale est augmenté. Le yoga permet de réduire le stress, d’augmenter sa clarté mentale et de favoriser l’équilibre émotionnel.

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Autant pour l’organisme que pour la psyché, assister à un cours de yoga en entreprise ou avec en club de yoga est bienfaiteur : corps et esprit seront donc en pleine santé. Lors d’une séance, chaque individu se recentre, s’écoute et se fait du bien. C’est une démarche santé et à la fois spirituelle. Le professeur de yoga accompagne ses élèves de manière bienveillante et leur ouvre la voie : le chemin pour connecter son corps à son esprit. Cette pratique reste donc un excellent moyen de décompresser.

Quelles sont les autres disciplines sportives, de relaxation, bénéfiques pour la santé ?

Parallèlement au yoga, plusieurs autres activités favorisent le bien-être du corps et de l’esprit. Pour se relaxer et éliminer le stress accumulé, nous vous recommandons également de pratiquer :

  • le Pilates : où les muscles profonds sont exploités à travers des exercices physiques, mais aussi des exercices de respiration
  • la méditation en pleine conscience : lorsque le centrage psychique permet d’évaluer et d’écouter ses propres émotions – le fait de s’aligner avec sa psyché

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