Propreté : comment choisir une société de nettoyage ?

Société de nettoyage

À la maison comme au bureau, il est indispensable que votre environnement soit sain. Il y va de votre propre santé et de celle de votre personnel ou de votre maisonnée. La solution adéquate pour vous garantir une bonne hygiène et des locaux propres est de recourir aux services d’une Société de nettoyage.

En effet, l’entretien des locaux (nettoyage des locaux, nettoyage des vitres, nettoyage de bureaux ou encore des parties communes) est une tâche du quotidien qui nécessite du temps. Faire appel à un service de nettoyage est une solution concrète pour obtenir un nettoyage professionnel sans bousculer votre emploi du temps.

Technicienne de surface qui s’y connaît, cette dernière saura vous satisfaire à travers les moyens matériel et humain dont elle dispose. Mais dans aucun domaine, le niveau de professionnalisme des acteurs n’est pas au même diapason. Il en est ainsi dans le secteur du nettoyage. Si bien que choisir la bonne entreprise de nettoyage est loin d’être une tâche aisée. Alors comment s’y prendre ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le professionnalisme, un critère non négociable

Un Service de qualité est tributaire du professionnalisme. Que vous ayez besoin d’un léger nettoyage, d’un nettoyage en profondeur, voire d’un nettoyage industriel, vous devez vous préoccuper d’abord du professionnalisme. Pour vous en convaincre, plusieurs critères sont à analyser. Ils concernent d’une part le personnel nettoyeur, et d’autre part la société elle-même.

Il n’y a certes aucun diplôme de qualification à la profession d’agents nettoyeurs. Néanmoins, toute entreprise de nettoyage sérieuse proposant des travaux de nettoyage et l’entretien de bureaux offre à ses agents d’entretien diverses formations internes. Des formations qui leur confèrent l’aptitude nécessaire pour garantir la propreté de votre environnement de travail. 

Pour vous rendre compte du professionnalisme de l’entreprise de nettoyage, une descente sur son lieu de travail est nécessaire. L’ambiance dans laquelle fonctionne le personnel vous en dira long. Le lieu de travail de l’entreprise même est-il propre ? Une entreprise incapable d’assurer la propreté de son lieu de travail n’offre aucune garantie pour la bonne hygiène de vos locaux. Observez les sols, la moquette, mais aussi les baies vitrées (lavage de vitres) et si les poubelles sont bien rangées. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage devra pouvoir faire preuve de rigueur si elle souhaite proposer des prestations pour les professionnels et particuliers.

Le professionnalisme de l’entreprise fournissant des prestations de nettoyage  pour les locaux professionnels se justifie aussi par la détention par elle des certifications et accréditations. En plus de ces preuves, l’entreprise doit être respectueuse des normes de qualité. Par échéant, elle doit disposer du label Qualiprore ou de l’un des écolabels européens comme le label de la norme NF environnement pour un travail respectueux de l’environnement. Mais, figurez-vous, que vaut le professionnalisme en l’absence de moyens adéquats ?

La détention des moyens techniques, matériels et humains, une condition déterminante

Pour la mise en œuvre efficace de sa politique de nettoyage, une entreprise de nettoyagedoit disposer de certains équipements. Il s’agit des équipements adéquats au lavage, à la désinfection, à la remise en état, au Dépoussiérage, etc. Il s’agit aussi des produits de nettoyage écologiques auxquels s’ajoutent des techniques spécifiques. Pour assurer des services de nettoyage de qualité, les agents de nettoyage doivent être correctement équipés.

Et si vous disposez dans vos locaux des objets en matières spéciales comme les moquettes en soie dans le cadre du nettoyage des sols ou des vitres ou autres surfaces vitrées (vitrerie), cherchez à savoir les moyens que possède l’entreprise pour leur mise en propreté.  Par ailleurs, notez que le nettoyeur haute-pression est un accessoire important adapté au nettoyage.

Hormis les équipements, les moyens humains occupent une place de choix. Un nettoyage efficace et rapide dépend du nombre d’agents déployés. Alors, renseignez-vous sur le nombre d’agents que compose l’équipe qui sera dépêchée pour le nettoyage de vos locaux. Ces informations sont importantes pour obtenir des prestations de qualité.

La proximité, un critère de choix important

Choisir une entreprise de nettoyage plus proche, c’est permettre un nettoyage fréquent et économique.

En effet, une entreprise de propreté localisée dans la même ville que votre bureau peut intervenir facilement quel que soit les horaires de nettoyage choisi dans votre contrat pour les services associés. Étant proche, elle pourra même intervenir pour une parfaite propreté de vos locaux ou pour le nettoyage des parties chaque fois que le besoin se fait sentir.

D’un autre côté, vous n’aurez pas à faire face aux frais de déplacement que les entreprises de nettoyage incluent dans leur devis. La proximité les aurait évidemment réduits. De toutes les façons, plus l’entreprise de nettoyage est proche, plus la facture sera allégée.

La concurrence des devis, une réalité à prendre en considération

Toutes les entreprises de nettoyage ne pratiquent pas les mêmes prix même s’il s’agit des prestations identiques. Puisqu’elles sont nombreuses sur le marché, vous devez miser sur la concurrence. La démarche est tout simple. Prenez connaissance avec 3 à 5 entreprises de lavage. Faites leur visiter vos locaux et parkings, demandez leurs devis sur les mêmes fréquences d’intervention ainsi que les techniques de nettoyage. Il vous revient de choisir l’entreprise qui vous adresse un devis plus profitable pour vos locaux industriels ou locaux commerciaux.

La transparence du prix, un critère de grande influence

Il n’est pas rare de constater sur les factures de certaines entreprises de nettoyage des frais qui ne répondent à rien de pertinent. Pour s’en rendre compte, vous devez faire preuve de vigilance. Lisez les factures, rubrique par rubrique. Le prix du nettoyage général inclut-il les prestations après travaux ? Vous devez le savoir.

Par ailleurs, n’hésitez pas à exclure l’entreprise qui pratique les prix opaques sauf en cas d’incompréhension de votre part. Les prix les moins élevés ont toujours rencontré de succès sur le marché. Mais attention ! Ne vous fiez pas au prix trop bas. Ils peuvent cacher une prestation médiocre. Les entreprises de propreté que vous sonderez devront faire preuve de réactivité et de professionnalisme dans la présentation de leurs services : devis gratuit, nettoyage de fin de chantier, nettoyage de bureau, nettoyage des parties communes, mise en place d’un contrat d’entretien, etc.

Articles recommandés