Votre programme de 7 jours pour la gestion du stress

Gestion du stress

Évacuer toute la frustration, le chagrin, l’anxiété et le stress n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils pour y arriver.

Le stress un état de conditionnement mental qui est comme si vous preniez cette pilule amère dans votre gorge, ce qui vous fait perdre la conscience de vous-même et, pire encore, votre santé mentale. Le simple fait d’y penser peut faire déraper n’importe qui.

Et on dit que les personnes proactives vivent déjà sur le fil du rasoir.

D’une personne stressée à une autre, je sais ce que l’on ressent, et croyez-moi, il existe de nombreuses variantes en matière de stress. Faire face à la vie, et porter les problèmes qui peuvent ou non vous appartenir, peut vous faire perdre le peu de joie et de bonheur que vous pouvez porter une fois que vous avez franchi cette porte. Vous ne pouvez pas leur en vouloir d’être comme ça ; ils ont leurs propres raisons, tout comme nous avons nos raisons de laisser le stress nous peser. Ils disent que le stress est dans l’esprit, eh bien, qu’est-ce qui vous tracasse de toute façon ?

Il y a plusieurs façons de gérer le stress, et éventuellement de l’éliminer de votre vie un de ces jours. Je vais donc essayer de le diviser en un cours de sept jours pour vous et je vous promets qu’il ne sera pas trop éprouvant pour le corps, comme pour l’esprit.

Comment gérer une situation de stress ou encore le stress chronique ?

1. Reconnaître que le stress est une bonne chose

Faites du stress votre ami ! Basée sur la réaction naturelle du corps “combattre ou fuir”, cette explosion d’énergie améliorera vos performances au bon moment. Je n’ai encore jamais vu un sportif de haut niveau se détendre totalement avant une grande compétition. Utilisez le stress à bon escient pour vous pousser un peu plus loin au moment où il compte le plus.

2. Évitez les contagions de stress

Les personnes stressées éternuent les germes de stress sans discernement et avant même de s’en rendre compte, vous êtes aussi infecté !

Protégez-vous en reconnaissant le stress chez les autres et en limitant vos contacts avec eux. Ou, si vous en avez envie, jouez au docteur du stress et apprenez-leur à mieux se gérer.

3. Apprenez des meilleurs pour combattre les symptômes du stress

Quand les gens autour perdent la tête, qui garde son calme ? Que font-ils différemment ? Quelle est leur attitude ? Quel langage utilisent-ils ? Sont-ils formés et expérimentés ?
Essayez de comprendre de loin ou asseyez-vous pour discuter. Apprenez auprès des meilleurs gestionnaires du stress et copiez ce qu’ils font.

4. Pratiquer une respiration lourde socialement acceptable pour vous relaxer

C’est quelque chose que j’ai appris d’un professeur de gymnastique : Vous pouvez amener votre corps à se détendre en utilisant une respiration lourde. Inspirez lentement en comptant jusqu’à 7, puis expirez en comptant jusqu’à 11. Répétez la respiration de 7 à 11 jusqu’à ce que votre rythme cardiaque ralentisse, que vos paumes de main moites sèchent et que les choses commencent à être plus normales.

5. Donnez le feu rouge aux pensées stressantes

Il est possible de s’emmêler dans un nœud de stress tout seul. “Si cela arrive, alors cela pourrait arriver et nous sommes tous dans le pétrin !” La plupart de ces choses n’arrivent jamais, alors pourquoi gaspiller inutilement toute cette énergie à s’inquiéter ?

Donnez le feu rouge aux trains de pensées stressants et arrêtez-les dans leur élan. D’accord, ça pourrait mal tourner – quelle est la probabilité que ça se produise et que pouvez-vous faire pour l’éviter ?

6. Connaissez vos points de déclenchement et vos points chauds ?


Présentations, entretiens, réunions, retour d’information difficile, délais serrés…. Mon rythme cardiaque s’accélère rien qu’en écrivant tout ça !

Faites votre propre liste de points de déclenchement du stress ou de points chauds. Soyez précis. Est-ce que seules les présentations à un certain public vous excitent ? Un projet est-il plus stressant qu’un autre ? Avez-vous bu trop de café ?

Techniques de relaxation antistress

Savoir ce qui vous cause du stress est une information puissante, car vous pouvez prendre des mesures pour le rendre moins stressant. Avez-vous besoin d’acquérir de nouvelles compétences ? Avez-vous besoin de ressources supplémentaires ? Avez-vous besoin de passer au décaféiné ?

7. Brûler la bougie à une extrémité

Le manque de sommeil, une mauvaise alimentation et l’absence d’exercice physique font des ravages dans notre corps et notre esprit. C’est un peu évident, mais cela vaut la peine d’être mentionné car c’est une technique de gestion du stress souvent ignorée. Écoutez votre mère et ne brûlez pas la chandelle par les deux bouts !

Le stress peut donc être un frein total, mais cela ne doit pas nous empêcher de trouver la paix intérieure que nous recherchons depuis longtemps. En tout cas, on pourrait toujours aller aux Bahamas et se prélasser sous le soleil d’été.

Lutter contre le stress au travail pour éviter l’épuisement ou le burn-out

Mieux gérer son stress au travers d’exercices pratiques, tout comme une meilleure hygiène de vie peux vous aider à gérer le stress au travail. Apprendre à respirer correctement ainsi qu’une bonne santé physique aident à combattre les causes néfastes du stress. En complément, la pratique d’une activité physique peut vous aider à calmer le stress et à rester serein. L’épuisement professionnel n’est pas une fatalité. La gestion du stress quotidien et la confiance en soi éloignent les pensées négatives.

En conclusion

Apprendre à gérer son stress du point de vue émotionnelle dans sa vie professionnelle, savoir rester zen face à une grosse charge de travail ou encore savoir lâcher-prise, cela s’apprend.

Les formations en gestion du stress peuvent vous aider à appréhender la gestion du temps pour identifier les facteurs de stress. Les thérapies, l’hypnose,  le coaching ou encore des exercices de respiration peuvent vous aider à canaliser votre adrénaline et enrayer les mécanismes du stress et vous permettre de lutter contre les troubles du sommeil.

Alors à vos exercices de respiration et de visualisation pour dire adieu au stress !

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