Le yoga en entreprise : relaxation du corps et de l’esprit

Yoga en entreprise

Pour les entreprises comme pour les particuliers, le yoga est un outil précieux, une méthode ancestrale de connaissance et de transformation de soi visant au bien-être et à l’amélioration des qualités des individus.

Les employeurs ont bien compris l’utilité du yoga dans les entreprises et de ses bienfaits sur les salariés pour améliorer la bonne santé et surtout la concentration au travail, c’est donc un investissement rentable.

Yoga en entreprise : comment amener les salariés à une pratique du yoga régulière ?

Malgré le fait que le yoga soit de plus en plus populaire en vue d’un bien-être certain, la démarche de suivre des cours ou des stages de yoga est quelques fois longue à se mettre en place. Il s’agit de faire découvrir cette pratique à un maximum de personnes, dans un premier temps, pour leur laisser le choix de s’investir ou non dans cette pratique régulièrement afin qu’elle soit efficace. Les bienfaits du yoga étant multiples, la pratique régulière est ultra bénéfique sur le corps et l’esprit. La maîtrise de la respiration est essentielle et amène à une relaxation profonde en agissant sur le système nerveux.

Le yoga est une discipline alliant le souffle et l’enchaînement de mouvements en alignement permettant un renforcement musculaire de qualité. Le fait de se recentrer sur la colonne vertébrale par exemple apporte un soulagement des maux de dos et permet de se relaxer. L’étirement et la maîtrise posturale permettent une meilleure gestion du niveau de stress, accompagnés des techniques de respiration, permettent de se ressourcer en profondeur et améliorent la qualité du sommeil. En proposant à leurs salariés une initiation au yoga, des cours d’essai et des cours de yoga réguliers au sein de l’entreprise, les bénéfices se font sentir très rapidement en termes de gestion des émotions mais aussi de maîtrise des postures diminuant les tensions musculaires et donc limitant le stress en entreprise.

Le yoga en entreprise : une meilleure qualité de vie au travail

Apaiser le mental par la méditation fait partie des techniques de relaxation en début de séance afin de préparer le corps au lâcher-prise en toute sérénité. Pratiquer le yoga, yoga nidra, hatha-yoga, kundalini yoga, yoga iyengar, ashtanga yoga, raja yoga, yoga dynamique ou yoga traditionnel, permet d’améliorer sa condition physique par des exercices de respiration et des étirements soulageant les articulations pour assouplir le reste du corps. L’objectif étant de réveiller la kundalini et le mouvement des chakras en vue d’atteindre la pleine conscience, le relâchement et l’apaisement grâce à une pratique rigoureuse.

Les cours collectifs ne demandent que très peu d’investissements matériels, un tapis de yoga et un professeur de yoga qui propose des cours adaptés aux besoins des débutants comme des pratiquants plus assidus. Les séances de yoga favorisent la connaissance de soi et permettent une meilleure gestion du stress, très intéressante pour les entreprises. Les enchaînements font relâcher les tensions et la vitalité est alors retrouvée pour un mieux-être certain. De la salutation au soleil dès le matin au power yoga, du yoga du rire au casa yoga, du yoga intégral au yoga de l’énergie, la formation de yoga vous aidera à rester zen, à respirer correctement tout au long de la journée, de plus apprendre les postures de yoga et maîtriser l’endurance sur le lieu de travail permet de mieux gérer le stress physique et mental.

Les bénéfices du yoga sont innombrables, au même titre que la sophrologie, le qi-gong, les cours de pilates ou le stretching, dès le premier cours de yoga entreprise. Le professeur de yoga vous proposera un programme de yoga complet et adapté selon les besoins les salariés, psychiques, mal de dos, étirements… Cette gymnastique guidée avec des exercices de respiration, quelques fois tonique, d’amélioration des postures permet donc de réduire le stress voire de limiter les maladies professionnelles et les absences au travail. De plus, les cours collectifs hebdomadaires permettent une meilleure cohésion d’équipe, très avantageuse pour l’employeur, qui en retire tous les bénéfices pour son entreprise !

Articles recommandés