Quel yoga pour débuter ?

Quel yoga pour débuter

Namasté futur yogi !

Vous souhaitez vous initier à la méditation et à la respiration par la pratique du yoga, mais êtes débutant et ne connaissez pas toutes les subtilités de ce sport ? Vous êtes ici au bon endroit. Le yoga est un symbole de paix intérieure, de sérénité, mais également de bien-être.

De plus, il a pour vocation de vous permettre à mieux gérer votre stress. Les bienfaits du yoga sont nombreux. Une pratique régulière vous procurera un bien-être à long terme. Les effets du yoga sont bénéfiques dans le temps : diminution de la tension artérielle, capacité pulmonaire améliorée, diminution des douleurs chroniques, etc.

Toutefois, lorsque l’on débute, il faut savoir qu’il existe des subtilités dans la pratique et qu’il n’existe pas une seule forme de yoga. Alors, il est nécessaire d’identifier la forme qui correspond le mieux à ce à quoi vous aspirez.

Le yoga, une activité polymorphe

Le yoga est, avant tout, une activité initiatique de relaxation, de souplesse, mais aussi de mental. Débuter le yoga demande d’identifier ses besoins pour se tourner vers une pratique adaptée. En effet, il n’existe pas un type de yoga. Le yoga est un sport pluridisciplinaire dans lequel il peut-être difficile de s’y retrouver pour les non-initiés.

En fonction de ce que vous recherchez dans la pratique du yoga, vous allez devoir vous tourner vers l’une des formes principales : vous êtes plutôt à la recherche d’une activité méditative ? Libératrice ? Thérapeutique ?

Nous avons listé pour vous des pratiques existantes pour débuter le yoga.

Quels sont les différents styles de yoga ?

Quel yoga pour débuter ?

Ainsi, il faut compter plusieurs styles de yoga qui vous permettront de vous épanouir en poursuivant l’objectif que vous vous êtes fixé. Il faut savoir que les styles, peuvent également être mélangés pour une pratique personnalisée.

Les différents exercices de respiration et autres postures de yoga menés dans les différentes formes de yoga permettent de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Pratiquer le yoga ne s’improvise pas, un professeur de yoga pourra vous conseiller pour trouver la meilleure pratique pour vous.

JIVAMUKTI

Créé dans les années 1980 aux États-Unis, le Jivamukti est une pratique basée sur la respiration, la méditation, le chant et la musique. Cette expression fait référence à l’état de libération qui est poursuivi durant la pratique. Il s’agit d’un style de yoga mélangeant pratique physique intense et musique.

PRÉNATAL

Le yoga prénatal s’adresse principalement aux femmes en période de grossesse (à partir de 3 mois). Ce type de yoga se concentre principalement sur des exercices de respiration visant à relâcher les tensions avant l’accouchement.

STRALA

Contrairement aux pratiques traditionnelles et classiques du yoga, le Strala yoga mélange yoga, fitness et dynamisme. La dimension philosophique et spirituelle du yoga passe, ici, au second plan.

IYENGAR

Le Iyengar est une forme de yoga postural qui est basé sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. Il fait appel à des supports afin de maintenir le corps dans des positions très précises.

NIDRA

Le Nidra est une pratique de yoga directement liée à la méditation. Cette forme de yoga a pour objectif de se relaxer et se ressourcer. Il est notamment pratiqué en cas de troubles du sommeil.

ASHTANGA

Le yoga Ashtanga est une forme de yoga qui a vu le jour dans la première partie du 20e siècle. Il s’agit d’un type de pratique traditionnel qui fait appel à un investissement physique. Il se base sur un enchaînement de postures en totale corrélation avec la respiration.

HATHA

Le Hatha yoga est ce que l’on pourrait qualifier une forme classique de yoga. Il s’agit d’un enchaînement de postures lent couplé à des exercices de respiration et de méditation. Il peut constituer une bonne base de travail pour les débutants.

VINYASA

Le Vinyasa est un enchaînement de postures qui est parfois qualifié de créatif. Le rythme de la respiration est important pour coordonner les mouvements à l’image du Ashtanga.

PRANAYAMA

Le Pranayama est un exercice de respiration qui mobilise la gestion du souffle. Il s’agit en quelqu’un sorte d’un apprentissage à la respiration par une inspiration par le nez et une expiration que l’on peut qualifier d’énergique.

Cette liste est non-exhaustive. Il existe une multitude de pratiques de yoga. Pour connaître celle qui vous correspondra le mieux, rapprochez-vous d’un professeur qui vous aiguillera en fonction de vos besoins.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *