La gestion du burnout pendant la pandémie de Covid-19

La gestion du burnout pendant la pandémie de Covid-19

La crise sanitaire que nous connaissons depuis de nombreux mois nous place dans un contexte difficile où il est important de prendre constamment sur soi pour rester positif et prendre soin de soi. 

Notre quotidien est malheureusement chamboulé par cet évènement anxiogène. Nous nous faisons forcément du souci pour nos proches et pour nous, tout en gérant une nouvelle façon de travailler à travers le télétravail. Autant de paramètres qui, mis les uns avec les autres, créent rapidement un stress permanent qui nous épuise.

Quels sont les signes du burnout ?

Nous nous sentons par moment complètement dépassés par cet évènement qui frappe de nombreux pays. Pour gérer sa santé mentale, il est indispensable d’être attentif à soi au milieu de ce climat sanitaire instable et de déceler les symptômes de la fatigue nerveuse. De cette façon, connaître les causes d’un burnout et sa façon d’apparaître dans nos vies est important.

Comment débarque-t-il dans nos vies ? Quels en sont les symptômes ? Comment doit-on réagir lorsqu’il en est question ? Toutes ces questions sont des questions que l’on va se poser parce que lorsque l’on en sait plus sur un problème, on le vit et on le gère différemment. De nos jours, tout est facteur de pression et d’angoisse même dans des situations que nous avions connu dans le passé comme le fait d’aller faire ses courses ou de promener son chien. Tous nos repères sont bouleversés, dans la vie professionnelle, la vie privée, la vie de famille, et nous devons nous adapter à ces variations nouvelles.

Il est donc normal, de ressentir un épuisement, une impuissance face à la pandémie de Covid-19. On peut ressentir une absence d’énergie, de motivation pour prendre en charge ses missions et les mener à bien. Nous nous sentons rapidement dépassés par ce que l’on doit accomplir pendant cette période. Le burnout est directement lié au cadre professionnel mais il peut, dans le contexte actuel, représenter un labeur conséquent pour certaines personnes. 

Ces réactions sont normales, il ne faut pas tenter de les faire taire. Nous avons tous le droit, et encore plus en ce moment, de nous laisser aller mal parce que l’on ressent une incapacité à tout maîtriser autour de nous. 

Gérer un burnout pendant la Covid : savoir lâcher prise et relativiser avant tout

L’épuisement physique est souvent lié au burnout mais n’est pas forcément un burnout. c’est pourquoi il est important de prendre le temps de constater votre état, de relever ce qui va et ne va pas en ce moment pour mieux comprendre vos ressentis.

Il faut savoir que le Burnout n’apparaît pas dans votre vie soudainement mais plutôt de manière progressive. Il résulte d’une accumulation de tensions sur une période donnée. Pour éviter que cela prenne une trop grande ampleur, recherchez les raisons pour lesquelles vous êtes accablé, apprenez à pratiquer des techniques de relaxation, séparez-vous petit à petit de votre stress en travaillant sur vous et peut-être même en faisant appel à un professionnel. Il y a généralement plusieurs éléments qui causent cet état de surmenage psychologique

Prendre du recul est primordial pour retrouver un apaisement. Revoyez vos espérances pour éviter toute déception et éviter de vous faire du mal. Soyez honnête avec vous-même et restez dans la réalité. Il n’est pas toujours nécessaire de vivre dans un optimisme extrême. Il y a des contextes qui ne sont pas toujours compatibles, on ne peut pas allier le télétravail avec une gestion des enfants à plein-temps par exemple.

Et malheureusement l’investissement que l’on met de ce fait, dans ces deux activités est inférieur à celui que nous pourrions mettre dans chaque activité séparément. Il faut être capable de l’accepter et ne pas s’en demander trop. Respectez vos limites, vous êtes humain, il ne faut pas oublier que nous avons tous nos failles et elles nous caractérisent, elles font partie de nous et savoir les accepter est très important pour sa santé mentale.

Articles recommandés