Zinc bio : de nombreux bienfaits sur la santé

Zinc bio

Le zinc est un oligo-élément essentiel mais n’étant pas synthétisé naturellement par le corps, il doit être faire partie d’un apport quotidien, par la nourriture ou par un complément alimentaire, pour répondre aux besoins de l’organisme.

Il est présent en faible quantité dans chacune des cellules du corps humain mais son rôle est essentiel pour la santé. Son assimilation est augmentée par l’apport de protéines animales, alors que les céréales ainsi que la présence de cuivre et de fer dans les compléments alimentaires autant que la prise de certains médicaments réduisent fortement son absorption. Il contribue à la bonne santé grâce à la stimulation du système immunitaire et joue un rôle important dans la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives.

Zinc bio : une merveille de Dame Nature

Le zinc fait partie de la famille des minéraux et oligo-éléments indispensables à la santé au même titre que le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre, l’or, l’argent, le sélénium, le calcium, le potassium, le phosphore, le sodium, le silicium… Leur but est de contribuer à la vitalité du corps grâce aux multiples bienfaits qu’ils nous apportent. Agissant sur le stress oxydatif grâce à leur efficacité sur les radicaux libres, les oligoéléments sont essentiels au métabolisme et permettent une détoxification des cellules, luttant ainsi contre le vieillissement et renforçant l’immunité.

Le bon fonctionnement du système immunitaire permet de garantir les défenses naturelles contre le stress et les agressions extérieures des virus et bactéries. Une alimentation équilibrée permet d’avoir des apports suffisants de ces substances indispensables à notre bonne santé en luttant naturellement contre le cholestérol, les problèmes cardio-vasculaires, les dysfonctionnements musculaires et osseux tout en garantissant la bonne marche du système nerveux. Leur objectif principal est de protéger les cellules, ce qui contribue au fonctionnement optimisé du corps.

Zinc bio : une formule existante est dans le kelp, une algue cultivée biologiquement !

Cet oligo-élément fragile de retrouve en grandes quantités dans de nombreux aliments riches en protéines, comme les huîtres, le foie de morue, le germe de blé, la levure de bière, le foie de veau, le bœuf, les fruits de mer et le chocolat, entre autres. C’est un antioxydant puissant dont la biodisponibilité est assez forte en association avec l’acide citrique et la vitamine D. Lorsque l’alimentation ne permet pas un apport suffisant dans les fruits et légumes ou les céréales complètes et légumineuses, il faut se tourner vers une supplémentation extérieure, souvent dispensée en comprimés ou gélules végétales, additionnée de vitamine C, acérola ou agrumes. Tout comme dans la spiruline, on retrouve le zinc à l état naturel dans l’algue kelp en agriculture biologique. Leurs propriétés anti-inflammatoires en font des alliées de taille. Le système immunitaire étant préservé, cela contribue au maintien d’une santé retrouvée grâce aussi aux vitamines et minéraux. Une carence en zinc et en oligo-éléments est dommageable favorisant un dérèglement du système nerveux, les maladies cardio-vasculaires et l’anémie. Les vertus médicinales du zinc sont donc extraordinaires notamment celle d’être antioxydante !

En conclusion sachez que prendre en complément nutritionnel des minéraux et oligo-éléments n’est pas anodin et peut vous aider à retrouver une santé de fer, tout en prenant garde à ne pas les surdoser pour éviter les effets secondaires mais surtout en les associant à des vitamines bénéfiques à l’absorption et mieux assimilables par le corps. Alors, tous debout pour le zinc !

Articles recommandés