Comment faire en cas d’urgence dentaire à l’hôpital ?

Urgence dentaire hôpital

Vous ressentez une douleur insupportable régulièrement au niveau d’une dent ? Votre dentiste ne peut pas vous recevoir avant plusieurs semaines ? Vous pouvez bénéficier de soins dentaires en urgence. L’urgence dentaire peut être causée par une carie, par un abcès ou une poussée de vos dents de sagesse, découvrez quelles démarches il est possible de faire pour être pris en charge en urgence par un dentiste de garde. Les praticiens hospitaliers soignent vos pathologies (gingivite), votre fracture osseuse ou votre traumatisme dentaire au service d’urgence de l’hôpital.

Quels sont les types d’urgences dentaires les plus rencontrés à l’hôpital ?

C’est évidemment lorsque le centre dentaire est fermé qu’une carie dentaire crée une douleur importante et nous pousse à appeler un médecin de garde. Douleur nocturne, sur des jours fériés ou non ouvrés, l’impatience de recevoir le traitement qui nous soulagera nous pousse à contacter le premier spécialiste disponible. On parle d’urgence dentaire dans deux situations différentes : l’une est médicale (le patient subit un accident) et l’autre est liée à une douleur régulière. Selon les cas on fait appel à un chirurgien dentiste en urgence pour stopper une hémorragie, calmer une réaction allergique ou soigner une fracture de mâchoire, une carie dent. De nombreux praticiens accompagnés de leur équipe médicale peuvent vous recevoir en urgence pour des fractures d’appareils dentaires, des fractures de la mâchoire, des problèmes de gencives.

En prenant un rdv dentiste dans les plus brefs délais, vous avez la possibilité de remédier rapidement à la douleur dentaire. Vous évitez toute potentielle complication en transmettant des informations importante sur l’apparition de votre mal de dent au spécialiste. Apportez des détails sur la régularité de cette douleur et les réactions constatées dans certaines situations (chaud, froid) aux dentistes de l’hôpital. Votre hygiène dentaire joue un rôle important pour votre santé (détartrage dentaire, plombage dentaire, etc.). Les dimanches et jours fériés, il vous est possible de trouver le service d’odontologie, de radiologie et autres centres dentaires.

Où reçoit-on les urgences dentaires ?

Parmi les établissements qui peuvent vous recevoir pour traiter votre problème de prothèse dentaire amovible, votre inadaptation de dent sur pivot ou votre défaut de bridge dentaire, les hopitaux sont nombreux. En effet, une urgence dentiste est plus facilement reçue en hôpital du fait du regroupement de plusieurs spécialistes aux disponibilités variées. Par exemple, l’hôpital Beaujon, l’hôpital Bichat, l’hôpital St Louis, l’hôpital Begin sont en mesure de réparer une prothèse dentaire amovible ou une prothèse dentaire fixe, de traiter une grosse comme une petite carie grâce à un dentiste, en urgence. Dans un centre hospitalier universitaire, un hôpital comme l’hôpital Paul Guiraud, l’hôpital Saint Martin ou encore en clinique, les problèmes de prothèses dentaires, d’appareils dentaires, de gouttière dentaire, le dentiste compétent vous reçoit en urgence, il le devoir de prêter assistance aux patients en détresse. 

Si vous rencontrez une fracture de bridge dentaire, de gouttière dent (gouttière orthodontique), de votre traitement Invisalign de facette dent, le rdv dentiste qu’il s’agisse d’un rdv dentiste en ligne ou en direct, vous permet de trouver des solutions et d’être accompagné en toutes circonstances. L’hôpital Jean Mermoz, la Salpêtrière, l’hôpital Versailles, l’hôpital Claude Galien emploient un dentiste à proximité, des orthodontistes compétents vous accueillent à toute heure, de jour comme de nuit. Les dents peuvent être source de nombreux soucis de santé si elles ne sont pas suivies par un spécialiste de la chirurgie dentaire, il faut donc consulter régulièrement pour éviter de faire face à une urgence dentaire hôpital.

Des plateformes vous facilitent la prise de contact 

Un site comme doctolib dentiste vous aide à dénicher le dentiste urgence qui pourra vous prendre en charge. En effet, trouver un dentiste doctolib n’est pas fastidieux puisque ce sont près de 40 000 spécialistes (dentiste, orthodontiste, hygiéniste dentaire) et 900 centres de soins qui sont proposés sur la plateforme (urgence pediatrique, centre dentaire mutualiste, centre hospitalier, maison médicale de garde, urgences maternité, urgence dentaire hôpital, service de parodontologie, etc.). Passez pas la case inscription et prenez rendez-vous avec un dentiste mutualiste, un dentiste pédiatrique, un dentiste ouvert le samedi, une clinique dentaire, cabinet indépendant, centre dentaire, le rendez vous dentaire est plus simple avec un site comme doctolib, sos dentiste ou sos médecin.

Pour une extraction maxillo-faciale, une chirurgie orale, une pose d’implants dentaires, consulter un dentiste voire un spécialiste de la chirurgie orale sont en mesure de vous recevoir. L’offre de soins étant limitée et les rendez-vous chez le dentiste assez long en termes d’attente, veiller à votre hygiène bucco dentaire (brossage des dents) est indispensable. Faites la visite conseillée chaque année auprès de votre dentiste habituel pour réduire des risques d’urgence médicale. Pour la prise de rendez vous, les sites internet comme doctolib vous facilitent la vie et vous permettent d’être pris en charge pour une dent cassée, pour les caries, pour ôter des kystes de façon rapide. Optez pour des soins de qualité même dans l’urgence.

Articles recommandés