Plaque professionnelle kiné : comment la choisir ?

Plaque professionnelle kiné

Une plaque professionnelle est un outil indispensable pour la signalisation d’un cabinet de kinésithérapie. Étant donné que les professions médicales n’ont pas le droit de faire de la publicité et de se faire connaître ainsi, la plaque professionnelle est le seul moyen de communication extérieure qui leur est autorisé. Mais comment choisir sa plaque professionnelle et pour quelle matière opter ?

Plaque professionnelle kiné : comment la choisir ?

Les plaques professionnelles étaient habituellement réalisées en métal et plus précisément en laiton mais de nos jours, on trouve des plaques faites dans différentes matières comme le verre acrylique, le plexiglass (plexiglas transparent), le plastique et l’aluminium. De nos jours, cette signalétique intérieure et extérieure a changé. En effet, le plexi et l’alu sont les matières plus utilisées et souvent de couleur or pour conserver la tradition du laiton.

Outil de communication visuelle et d’information pour toutes les professions libérales (professions médicales : ostéopathe, dentiste, infirmier et infirmière, masseur, kinésithérapeute, et autres professions : avocat, expert-comptable, etc), la plaquette signalétique est soumise à des règles selon la profession exercée.

En effet, la taille de la plaque de masseur-kinésithérapeute doit respecter les normes définies par le Conseil de l’Ordre des Kinésithérapeutes : elle doit être de format 30 x 20 cm ou 40 x 30 cm. Sur cette plaque, il faudra apposer les informations suivantes : nom et prénom du praticien, les coordonnées complètes (numéro de rue, numéro de porte, numéro d’étage et d’appartement, numéro de téléphone.), le type de soins (au cabinet ou à domicile), jours et heures de consultations, les logos des kinés, les conditions de l’assurance-maladie (conventionné ou honoraires libres).

Toutefois, avant de faire votre commande, il est nécessaire de prendre en considération les contraintes de copropriété (conditions pour une pose dans l’entrée de l’immeuble par exemple), d’urbanisme et celles de votre profession comme nous venons de le voir pour les kinés. Il existe en effet des normes spécifiques pour la création de plaques signalétiques en fonction de la profession. Les professions libérales sont réglementées par un conseil de l’ordre ou une chambre. Leurs plaques professionnelles doivent donc respecter des mentions et dimensions précises. Il faut aussi prendre en compte le type de fixations choisi, et savoir s’il est compatible avec la matière qui vous plaît.

Quelles sont les différentes matières qui existent pour une plaque professionnelle ?

Le choix de la matière d’une plaque professionnelle est important. Il dépend en fait de vos désirs et besoins. Voulez-vous une plaque classique (gravure mécanique ou gravure laser) ou en couleur (impression) ? Voulez-vous la fixer en extérieur et donc une signalétique extérieure (elle devra dans ce cas être résistante aux intempéries, chocs et rayures) ou avez-vous opté pour une signalétique intérieure ? Pour vous aider à faire votre choix, voici les différents types de matériaux existants.

La plaque en laiton massif ou laiton poli est indémodable. Elle est gravée en creux à l’ancienne. Les plaques de plexiglas sont les plus utilisées pour les plaques professionnelles. Trois modèles sont possibles : Le plexiglass opaque gravé sur l’envers a le vent en poupe surtout en couleur dorée. La plaque plexi (plexiglas blanc par exemple) est résistante aux intempéries et elle est idéale comme signalétique extérieure. La plaque en plexiglass imprimé idéal si le logo est en couleur, et le plexi transparent qui donne au final une plaque brillante et très design, Le texte est gravé sur la face arrière, le recto de la plaque est lisse. La gravure sur plaque est ensuite peinte.

Si vous optez pour ce type de plaque et que vous souhaitez y afficher votre logo qui est en couleur, il faudra commander une plaque en plexi impression quadri ou dibond quadri. C’est une impression quadrichromie sur vinyle de votre enseigne, collée sur le support plexiglas ou dibond. Mais s’il est monochrome, comme le texte, il peut être ajouté sur une plaque en plexiglass gravé, en laiton ou en aluminium.