Plaque professionnelle kiné : comment la choisir ?

Plaque professionnelle kiné

Une plaque professionnelle est un outil indispensable pour la signalisation d’un cabinet de kinésithérapie. Étant donné que les professions médicales n’ont pas le droit de faire de la publicité et de se faire connaître ainsi, la plaque professionnelle est le seul moyen de communication extérieure qui leur est autorisé. Mais comment choisir sa plaque professionnelle et pour quelle matière opter ?

Plaque professionnelle kiné : comment la choisir ?

Les plaques professionnelles étaient habituellement réalisées en métal et plus précisément en laiton mais de nos jours, on trouve des plaques faites dans différentes matières comme le verre acrylique, le plexiglass (plexiglas transparent), le plastique et l’aluminium. De nos jours, cette signalétique intérieure et extérieure a changé. En effet, le plexi et l’alu sont les matières plus utilisées et souvent de couleur or pour conserver la tradition du laiton.

Outil de communication visuelle et d’information pour toutes les professions libérales (professions médicales : ostéopathe, dentiste, infirmier et infirmière, masseur, kinésithérapeute, et autres professions : avocat, expert-comptable, etc), la plaquette signalétique est soumise à des règles selon la profession exercée.

En effet, la taille de la plaque de masseur-kinésithérapeute doit respecter les normes définies par le Conseil de l’Ordre des Kinésithérapeutes : elle doit être de format 30 x 20 cm ou 40 x 30 cm. Sur cette plaque, il faudra apposer les informations suivantes : nom et prénom du praticien, les coordonnées complètes (numéro de rue, numéro de porte, numéro d’étage et d’appartement, numéro de téléphone.), le type de soins (au cabinet ou à domicile), jours et heures de consultations, les logos des kinés, les conditions de l’assurance-maladie (conventionné ou honoraires libres).

Toutefois, avant de faire votre commande, il est nécessaire de prendre en considération les contraintes de copropriété (conditions pour une pose dans l’entrée de l’immeuble par exemple), d’urbanisme et celles de votre profession comme nous venons de le voir pour les kinés. Il existe en effet des normes spécifiques pour la création de plaques signalétiques en fonction de la profession. Les professions libérales sont réglementées par un conseil de l’ordre ou une chambre. Leurs plaques professionnelles doivent donc respecter des mentions et dimensions précises. Il faut aussi prendre en compte le type de fixations choisi, et savoir s’il est compatible avec la matière qui vous plaît.

Quelles sont les différentes matières qui existent pour une plaque professionnelle ?

Le choix de la matière d’une plaque professionnelle est important. Il dépend en fait de vos désirs et besoins. Voulez-vous une plaque classique (gravure mécanique ou gravure laser) ou en couleur (impression) ? Voulez-vous la fixer en extérieur et donc une signalétique extérieure (elle devra dans ce cas être résistante aux intempéries, chocs et rayures) ou avez-vous opté pour une signalétique intérieure ? Pour vous aider à faire votre choix, voici les différents types de matériaux existants.

La plaque en laiton massif ou laiton poli est indémodable. Elle est gravée en creux à l’ancienne. Les plaques de plexiglas sont les plus utilisées pour les plaques professionnelles. Trois modèles sont possibles : Le plexiglass opaque gravé sur l’envers a le vent en poupe surtout en couleur dorée. La plaque plexi (plexiglas blanc par exemple) est résistante aux intempéries et elle est idéale comme signalétique extérieure. La plaque en plexiglass imprimé idéal si le logo est en couleur, et le plexi transparent qui donne au final une plaque brillante et très design, Le texte est gravé sur la face arrière, le recto de la plaque est lisse. La gravure sur plaque est ensuite peinte.

Si vous optez pour ce type de plaque et que vous souhaitez y afficher votre logo qui est en couleur, il faudra commander une plaque en plexi impression quadri ou dibond quadri. C’est une impression quadrichromie sur vinyle de votre enseigne, collée sur le support plexiglas ou dibond. Mais s’il est monochrome, comme le texte, il peut être ajouté sur une plaque en plexiglass gravé, en laiton ou en aluminium.

La plaque en aluminium est une plaque très moderne. La plaque en alu peut être disponible en plusieurs finitions et couleurs : mat, brillant, imitation inox brossé, aluminium anodisé naturel, aluminium laqué, aluminium brossé, alu dibond). Les plaques d’aluminium sont de plus en plus prisées.

Les plaques en plastique gravé ou plaque pvc sont utilisées surtout comme plaques de porte car elles sont souples. Les plaques en bois exotique sont écologiques mais ne sont pas résistantes aux intempéries. Par contre, leur marquage est de longue-durée.

Outre les matières, il est indispensable de prendre en compte le mode de fixation avant de commander une plaque professionnelle. Vous avez le choix entre une fixation par vis ou par collage. La fixation par vis est recommandée pour les plaques grand-format et celles qui sont lourdes et les plaques transparentes. Plusieurs types de fixations sont alors possibles : fixations avec entretoises, vis et cache-vis. Vous pouvez aussi faire la pose de plaque par adhésif double face. L’adhésif double-face ne se fait que sur une surface propre et lisse. La pose avec une matière adhésive est idéale pour la signalétique intérieure et les plaques légères. Il est aussi possible d’ajouter un support en bois, en plexiglass sur mesure, un plexiglass dépoli ou coloré avant de poser votre signalétique.

Maintenant que vous avez toutes les informations, vous avez certainement fait votre choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver un fabricant de plaque professionnelle. Cet artisan propose aussi la fabrication d’étiquette de boîte-aux-lettres. Il fait le marquage, la découpe et la gravure sur tous les types de plaques : plaque alu, plaque plexiglass, plaque inox, plaque en aluminium anodisé naturel, plaque en bois, etc.

Outre les plaques professionnelles, il existe sur le marché une large gamme de plaques : les plaques de portes, plaques d’immatriculation, plaque de rue, plaques de maison, plaque de porte, plaque commémorative, plaques funéraires, plaque de cabinet médical. Toutes ces plaques peuvent être personnalisées.

Articles recommandés