Une séance d’hypnose pour gagner confiance en soi

seance hypnose confiance en soi

Le stress peut entraîner des conséquences graves sur la santé. Il est notamment responsable de troubles du sommeil, d’anxiété et de dépression. Il favorise aussi l’apparition de maladies cardiovasculaires ou respiratoires (troubles bronchiques, asthme…).

Le stress au travail peut également entraîner une perte d’efficacité et un absentéisme important. L’hypnose fait partie des meilleures techniques thérapeutiques et peut vous aider à vous défaire des conséquences du stress au quotidien et des addictions pour retrouver la sérénité et la confiance en vous.

Qu’est-ce qu’une séance d’hypnose pour gagner confiance en soi face au stress ?

L’hypnose est une méthode de relaxation qui permet d’apprendre à se concentrer sur ce que l’on veut et non plus sur ce que l’on ne veut pas. Lorsque vous êtes en état d’hypnose, votre cerveau va libérer des endorphines (hormones du bien-être) qui vont aider à réduire la sensation de stress et les pensées négatives. Vous allez également apprendre à générer un sentiment positif pour avoir confiance en soi grâce aux techniques hypnotiques. Le coaching est une méthode qui permet d’apprendre à se concentrer et de bénéficier d’un suivi par un professionnel au rythme que vous désirerez.

Le stress étant un phénomène courant dans notre société, il peut être causé par des événements extérieurs comme une perte de travail, le décès d’un proche ou encore la maladie. Mais il peut aussi provenir de nos pensées et sentiments internes : anxiétés, insatisfaction personnelle, manque de confiance en soi… Le stress nous empêche souvent d’atteindre nos objectifs et les résultats que l’on espère. Cela se traduit par une diminution du moral et une baisse de la performance au travail ou à l’université.

Le stress peut être une réaction normale et saine, mais il devient dangereux quand il se produit trop souvent ou que la personne n’arrive pas à le gérer. Il est alors important de trouver des solutions pour l’enrayer. Le stress peut aussi provenir de notre manque de confiance en nous-mêmes et du fait qu’on se sent incapable d’atteindre nos objectifs. C’est une réaction normale et saine qui permet au corps de faire face aux situations difficiles. Mais il devient problématique lorsqu’il survient trop souvent ou que la personne ne parvient pas à gérer cette situation. Cela provoque alors un mauvais état émotionnel, une baisse du moral et une diminution de la performance au travail ou à l’université.

Les conséquences d’une séance hypnose confiance en soi

La plus connue en hypnothérapie est l’hypnose thérapeutique. Celle-ci permet de traiter des problèmes psychologiques et physiques, comme le stress, les angoisses ou encore l’insomnie. Lors d’une séance d’hypnose vous serez guidés par un hypnothérapeute qui va vous aider à atteindre votre objectif en utilisant différentes techniques en séances d’hypnose pour entrer dans un changement d’état de conscience, voire de transe hypnotique. L’objectif étant de mettre votre esprit au repos afin qu’il puisse être réceptif aux suggestions du maître praticien. Dans cet état modifié de conscience, il sera possible d’avoir accès à toutes sortes de ressources intimes et inconscientes pour résoudre certains problèmes d’addiction, conflits personnels ou professionnels.

Cette pratique fait partie d’une psychothérapie de l’inconscient avec un thérapeute, en thérapies brèves d’abord puis vous pourrez trouver un praticien en hypnose Ericksonienne ou humaniste pour apprendre à lâcher-prise. Ensuite, l’autohypnose pourra être une belle façon de pratiquer tout seul cette relaxation de conscience en développement personnel. L’hypnose médicale est également une bonne ressource de guérison de certaines problématiques physiologiques. L’hypnose spirituelle peut aider à la déconnection du mental qui va favoriser la connexion à l’Esprit.

Comment fonctionne une séance d’hypnose ?

Avant de commencer une séance d’hypnose, le praticien va vous demander de vous installer confortablement. Il est important que votre corps soit bien installé afin que votre esprit puisse se concentrer sur les suggestions de l’hypnotiseur. Votre posture doit être relaxée et lorsque cela est possible, il faut éviter tout contact avec des objets qui pourraient gêner la relaxation (ex : porte-monnaie ou montres). Ensuite, le praticien va utiliser différentes techniques pour entrer en transe hypnotique. Cette phase peut prendre plusieurs minutes à quelques heures suivant la personne et son état d’esprit au moment où elle reçoit les suggestions du thérapeute. Une fois entrés en transe hypnotique, nous allons pouvoir aborder nos problèmes personnels ou professionnels grâce aux ressources intimes et inconscientes dont nous disposons tous en tant qu’êtres humains. L’hypnose, relation d’aide par excellence, permet donc de libérer l’inconscient afin d’obtenir un résultat positif et durable face à un problème particulier.

Quels sont les effets secondaires ? Lorsqu’on parle d’effet secondaire on ne parle pas forcément des maux physiques mais plutôt psychologiques comme :

  • La sensation de fatigue après une séance

  • Un sentiment bizarre liée à certains souvenirs refoulés

  • Des sensations étranges dues au déclenchement des processus inconscients.

Comment savoir si je suis réceptif au pouvoir hypnotique ou pouvoir de suggestion ? Il est très difficile de savoir si vous êtes réceptif à l’hypnose. Il faut essayer pour le savoir. Si vous avez déjà été hypnotisé, cela ne veut pas dire que vous allez automatiquement y arriver la prochaine fois, mais il existe des facteurs qui peuvent faciliter ou non votre entrée en hypnose :

  • Votre motivation et votre envie d’y arriver

  • L’attitude positive du thérapeute face à vos difficultés

  • Le choix d’un bon endroit pour l’expérience (calme, sombre…).

Les résultats espère-t-on obtenir grâce à l’hypnose dépendront bien évidemment du problème traité mais généralement on peut espérer : une diminution significative des symptômes physiques, un soulagement psychologique important, la possibilité de retrouver sa liberté personnelle et de reprendre confiance en soi. Comme chaque personne est unique, chaque solution doit être adaptée spécialement aux besoins individuels !

 

Articles recommandés