Séjour méditation : bien-être physique et mental

Séjour méditation

 Est-il encore nécessaire de dire que méditer est bon pour la santé ? Plusieurs études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la méditation autant pour le bien-être physique que mental. On vous dit tout sur cette pratique qui nous vient d’Asie et sur les vertus d’un séjour de méditation.

La méditation, c’est quoi au juste ?

La méditation est une pratique relaxante facile à mettre en œuvre. Elle a plusieurs vertus pour le corps et le mental et elle est sans effets secondaires. Elle est d’ailleurs de plus en plus prisée surtout la méditation de pleine conscience. On assiste en fait à un véritable engouement pour les séjours de méditation. Mais que peut apporter un tel séjour à la santé et y a-t-il un seul type de méditation ?

Séjour méditation : la méditation est un outil thérapeutique utilisé en Ayurvéda

Il existe plusieurs techniques de méditation :

  • La méditation bouddhique est une technique codifiée qui ne vise pas uniquement la relaxation. Elle va au-delà car sa pratique quotidienne est considérée comme un exercice dont le but est d’atteindre la sagesse.

  • La méditation zazen est un type de méditation qui se focalise sur la posture et la respiration (le souffle). Apparentée à la méditation bouddhiste, la méditation assise (za = s’asseoir, zen = concentration), aide à calmer le mental, et par conséquent à diminuer les préoccupations et à rendre l’intuition plus fine.

  • La méditation transcendantale est une pratique simple et naturelle qui doit être faite deux fois par jour. Elle se pratique assis confortablement les yeux fermés et ce durant une vingtaine de minutes. Dans ce type de méditation, il y a quatre niveaux de conscience : sensorielle (sentir son environnement), de soi (de son corps), la conscience au sens strict (notre esprit) et la conscience absolue qui transcende toutes les autres.

  • La méditation de pleine conscience est aussi connue sous le nom de Mindfulness. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur l’instant présent et à analyser les sensations ressenties à ce moment. Lorsqu’une personne médite en pleine conscience, assise ou non, elle se focalise sur ses sensations, sa respiration, ses émotions, ses pensées, un point de son corps, sans émettre de jugement de valeur. Elle est dans le moment présent et rien d’autre n’existe.

La méditation, une pratique relaxante aux bienfaits multiples

La pratique de la méditation et notamment de la méditation de pleine conscience a des effets bénéfiques multiples sur le corps et sur le mental. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes optent pour des séjours de méditation. On en trouve facilement et tout au long de l’année. Souvent, des cours de yoga (comme le yoga nidra ou le hatha-yoga) sont proposés dans ce genre de séjour. En effet, yoga et méditation vont souvent ensemble car la pratique du yoga se base aussi sur des exercices de respiration et un ensemble de postures. Et comme la méditation, le yoga vise à apporter un bien-être physique et mental.

On peut trouver différentes offres de séjour ou de retraite de méditation : il est en effet possible de faire un jour de retraite comme il est possible de faire un weekend ou plusieurs jours. L’offre est aussi multiple concernant les activités pratiquées lors de cette retraite silencieuse, stage ou séjour de méditation. En plus de la méditation, des activités comme le tai-chi, le qi-gong, le yoga, les balades méditatives font souvent partie du programme pour se revitaliser, se ressourcer, apaiser son esprit et faire le plein d’énergie positive.

La pratique régulière de la méditation a plusieurs bienfaits pour la santé. Corps et mental en profitent. En effet, la méditation favorise le bien-être mental car elle lutte contre le stress et l’anxiété et diminue le risque de dépression. Le lâcher-prise qu’elle nécessite, les exercices de respiration pratiqués lors d’une séance de méditation permettent d’atteindre la sérénité, un calme mental, une paix intérieure et une tranquillité qui sont fort apaisants. De manière générale, la méditation améliore l’humeur et le bien-être psychologique.

Séjour méditation : des vertus pour le cerveau

Outre le mental, la méditation stimule le cerveau car elle favorise l’attention, la concentration et la mémoire. De plus, elle limite les effets de l’âge sur le cerveau. Comment ? En augmentant la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. Autre vertu non négligeable de la pratique de la méditation chez soi ou pendant des retraites méditatives spirituelles, sa capacité à réduire l’hyperactivité et l’impulsivité.

La méditation de pleine conscience est redoutable contre les maladies inflammatoires grâce à ses effets sur les gènes. Une pratique régulière fait baisser les inflammations car les gènes pro-inflammatoires sont moins exprimés. L’organisme se rétablit plus facilement après une situation stressante. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur. La méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l’immunité. La pratique régulière de la méditation génère des sensations agréables, on est plus dans la compassion et la bienveillance et cela est possible car on atteint la sérénité intérieure.

À défaut de faire un séjour de méditation, il est possible d’apprendre à méditer en suivant des cours de méditation guidée, spécialement conçus pour les débutants ou d’installer dans votre smartphone une application de méditation de pleine conscience comme Petit Bambou.

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