Costus marin : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Costus marin

Le costus marin, aussi appelé costus indien, est une plante qui pousse en Asie, et qui est utilisée depuis des siècles pour la médecine traditionnelle chinoise, et notamment pour la médecine ayurvédique. Elle est cultivée pour traiter les migraines, les troubles gastriques ou encore l’infertilité. Il s’agit d’une plante qui est beaucoup utilisée dans le monde musulman.

Comment utiliser le costus marin ?

Pour profiter des bienfaits du costus indien, on utilise généralement l’huile extraite de sa racine, ou sa racine directement en poudre ou même en morceaux. Le costus marin est une plante aux multiples vertus, il serait donc dommage de s’en priver. Vous pouvez utiliser le costus indien en boisson en mélangeant la plante sous forme de poudre dans de l’eau. Il est aussi possible d’utiliser la plante en instillation, mais il faudra trouver de l’huile de costus marin pour ce mode de consommation. Le costus indien, originaire d’Asie, est beaucoup employé dans la religion bouddhiste et musulmane. Dans l’ancien temps, le prophète Mohammed utilisait du costus marin pour traiter de nombreuses pathologies comme la migraine, la pleurésie ou même les troubles de la miction. C’est aussi une plante qui permet, selon la tradition musulmane, de se débarrasser des mauvais sorts et des djinns (mauvais esprits).

Quels sont les vertus, effets et bienfaits du costus indien ?

Réputé pour guérir les migraines, la fertilité et les troubles digestifs, le costus marin intéresse de plus en plus les scientifiques pour ses bienfaits thérapeutiques.

Action sur la thyroïde

La plante présente des effets antioxydants qui permettent de moduler la fonction thyroïdienne. Un traitement à base de racines de costus marin peut atténuer les symptômes de l’hyperthyroïdie et les douleurs qui peuvent être liées.

Lire aussi  Comment le yoga influe positivement sur la santé ?

Effet anticancer

Le costus marin pourrait aussi avoir des propriétés anticancéreuses, surtout dans le cas d’un cancer gastrique ou d’un cancer de la prostate. Certaines études ont montré que le costunolide, contenu dans la plante, pourrait favoriser la mort des cellules tumorales.

Action contre l’infertilité

La consommation de costus indien pourrait avoir des effets préventifs et curatifs sur les altérations des paramètres spermatiques à l’origine de l’infertilité. Des études ont révélé que la consommation de la plante pourrait améliorer la qualité des spermatozoïdes. Le costus indien pourrait aussi améliorer la motilité des spermatozoïdes, et traiter les lésions des tissus testiculaires. La plante pourrait donc être une bonne alternative pour traiter l’infertilité chez les hommes.

Action anti-inflammatoire

Pour finir, le costus marin a également des propriétés anti-inflammatoires. C’est la racine de Saussurea costus (le nom scientifique du costus indien) qui renfermerait cette action puissante contre les inflammations dans l’organisme. Cette conclusion est le résultat de plusieurs études effectuées pour mesurer les effets des composés de la plante. Les études visaient surtout à évaluer les propriétés du costunolide.

Il s’agit de la molécule la plus “puissante” contenue dans cette plante. Les analyses menées par des scientifiques ont montré que le costus marin sous forme d’extrait pourrait diminuer les niveaux d’inflammation dans le corps. L’extrait de costus indien pourrait aussi avoir une action bénéfique contre les problèmes d’arthrose. Et il pourrait même améliorer la réponse immunitaire de l’organisme.

Articles recommandés