Recruter un pharmacien pour son équipe

Recruter pharmacien

Professionnel de santé ? Vous êtes cadre de santé, pharmacien gérant, docteur en pharmacie ou pharmacien, pharmacienne titulaire possédant un CQP dermo cosmétique en pharmaceutique.

Vous avez besoin de trouver un candidat au profil intéressant dans l’industrie pharmaceutique pour un poste à pourvoir dans votre équipe ?

Ce n’est pas toujours facile de rassembler tous ses critères et de se positionner. Il s’agira de se faire une feuille de route pour regrouper vos attentes. 

Recruter pharmacien : quels sont les critères à retenir ? 

Quelle est votre recherche en terme horaire ? Temps plein ou temps partiel, type de contrat :  cdi, cdd ou contrat de professionnalisation.

Selon le type de pratique pharmaceutique, la spécialisation, vos critères seront peut-être différents : 

  • Dans le domaine hospitalier, l’usage des médicaments prescrits reste un usage intérieur, le domaine de la pharmacie hospitalière emploie le pharmacien hospitalier pour délivrer des médicaments et produits pharmaceutiques en fonction des prescriptions pour la patientèle tout en faisant une gestion des stocks des hôpitaux
  • Dans les officines, les pharmacies de quartiers insistent sur le sens du contact.

La pharmacie d’officine (pharmacie de ville) et la parapharmacie auront des missions plus proches du client surtout pour le préparateur et la préparatrice : un pharmacien d’officine va développer plus de compétences d’accueil et d’écoute, il pratiquera plus d’accompagnement. Les pharmaciens y sont conseillers et veillent aux usages prescrits. Parmi ses missions il devra s’adapter à la prescription de divers professionnels de santé (homéopathie, gélules génériques, etc.) et veiller à délivrer les médicaments et produits de santé (type produits de parapharmacie) au patient en veillant à leur posologie.

Selon la science pharmaceutique concernée également :

  • En chimie pharmaceutique le poste pourra nécessiter de se spécialiser en biologie, en biologie médicale, en biologie moléculaire pour bien connaître les substances médicamenteuses, la composition des médicaments, la stérilisation en cas de manipulation de dispositifs médicaux stériles, le conditionnement et le procédé galénique. Le professionnel aura un rôle de biologiste dans les préparations au sein des sciences pharmaceutiques.
  • En pharmacologie le métier de pharmacien ne consistera pas à la vente de médicaments, il prendra plus le profil de pharmacien biologiste en laboratoire d’analyses. Il devra procéder à des opérations de stérilisation, Lié à cet emploi santé, la pharmacovigilance permet de surveiller les suites d’interventions médicales.

Recruter pharmacien : quel cursus et quelles compétences nécessaires ?

Recherchez-vous un profil polyvalent ? Veillez à ce que le candidat ait bien conscience des enjeux et responsabilités de la profession de pharmacie

Selon la fonction, il sera important d’étudier le parcours de votre candidat s’il veut être titulaire en temps complet ou intérim : stages effectués dans les sphères hospitalières et le milieu hospitalier avec des infirmiers ou étudiants en pharmacie qualifiés, en établissement de santé, des formations auprès de préparateurs en pharmacie dans une grande pharmacie pour améliorer ses connaissances sur les prescriptions médicales, a-t’il été apprenti et avec quel maître d’apprentissage ? Suivre une formation l’intéresse-t’il ? 

Pour exercer le métier, se rappeler qu’être pharmacien requiert des compétences et des connaissances riches sur les divers dispositifs médicaux, avoir connaissance de l’ordre des pharmaciens : un ordre national rigoureux faisant acte de nombreuses affaires réglementaires, avoir parcours le code de la santé publique, respecter le secret professionnel, fait des études de pharmacie et posséder un diplôme d’état est obligatoire. 

Difficilement accessible avec un niveau bac, les cursus sont généralement basés sur un baccalauréat scientifique (BAC S) ou généralement en CFA, un BEP ou brevet professionnel.

À noter que pour la délivrance de médicaments pour les secteurs hospitaliers, il faudra avoir un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

Si vous vous trouvez en milieu rural, bien que ce soit une chance pour la visibilité de votre offre d’emploi, vous disposerez de moins de choix de candidatures, les titulaires sont souvent remplacés dans l’urgence et ont parfois recours à des sites ou des cabinets de recrutement pour les aider à combler le désert médical en campagne.

La mise en relation de médecins et pharmaciens.

Avec la situation actuelle de la décentralisation, la désertification de certaines zones rurales (même si une tendance de fond avec la dernière crise sanitaire, tend à revenir vers la ruralité via le télétravail possible / déployé). L’inertie du numerus clausus d’il y a X décennies, les départs de thérapeutes vers des zones plus densifiées ou à la retraite, sans avoir anticipé ces derniers et le déficit en nombre de personnel médical / assimilé qui commence à se faire sentir.

Pouvoir réussir à anticiper des collaborateurs pharmaciens et médecins est devenu un enjeu stratégique capital pour ces professions, déjà impactées par un rythme / une surcharge de travail importants. Des cabinets ultra spécialisés dans la niche de la mise en relation entre personnes du même métier que sont les médecins et les pharmaciens sont là pour apporter rigueur, professionnalisme et résultats vis-à-vis de la mise en relation dans les officines / cabinets médicaux.

Mutualiser les énergies.

Être vecteur d’union pour aller dans la même direction, solutionner la même problématique et faire en sorte d’allier les atouts de chacun pour créer un intérêt commun est aussi dans les convictions des experts traitant ces recrutements spécifiques. En effet, lorsqu’un besoin de médecin se fait sentir pour ouvrir un cabinet médical, quoi de mieux que de l’installer à proximité d’une pharmacie : pour que les patients aient une bonne raison d’aller chez le médecin pour ensuite se diriger naturellement auprès de l’officine à proximité pour récupérer leurs médicaments.

Les professionnels de la fonction médicale pourront donc joindre leurs forces et créer une émulsion autour de leur cabinet et inversement proportionnel pour le pharmacien, bien content qu’un médecin s’installe à proximité afin de répondre aux besoins en médicaments délivrés par le médecin suite à ses diagnostics / prescriptions médicales. Une idée somme toute logique, mais encore fallait-il l’avoir et la mettre en application de façon intelligible.

Placement et remplacements.

Le remplacement du collaborateur pourra combler plusieurs cas de figures, du moment que la personne corresponde aux aspirations, que le langage parlé soit commun pour faciliter au mieux l’intégration. Qu’il s’agisse donc d’anticiper un accident, une longue maladie, un déménagement suite à un rapprochement familial ou une mutation au sein d’un même foyer, d’un départ à la retraite… Bien des aspects pourront être traités par ces professionnels experts, avec le choix en amont de la bonne personne pour le bon projet, au bon moment. Une concordance de choses qui, mises bout à bout, permettront de ficeler un dossier cohérent, carré.

Concernant le remplacement du médecin ou la création d’une activité, l’intérêt est bien de créer cette symbiose entre les deux professionnels de santé pour créer une patientèle dans un laps de temps rapide, pour le démarrage efficace du médecin. De l’autre côté, le pharmacien verra mécaniquement augmenter son Chiffre d’Affaire avec l’implantation du médecin non-loin de son officine, pour que les patients n’aillent pas / plus dans une pharmacie concurrente, car le médecin n’était pas là ou le médecin est au village d’à côté… Il s’agit tout là de l’intérêt commun que l’agence spécialisée réussira à préparer en amont toute la logistique, pour réunir deux projets individuels en un projet commun.

Vous souhaitez découvrir des experts de la mise en relation entre pharmaciens, médecins. Approfondir le sujet, avoir des réponses à vos questions pour la mise en œuvre de leurs solutions pour votre projet de remplacement ou tout simplement en savoir plus. En suivant ce lien Web, vous pourrez voir le site internet officiel de ces experts en solutions de recrutements spécialisés confidence-solutions.fr pour collaborateurs médecins et infirmiers.

Articles recommandés