Quel est l’avis médical sur la cigarette électronique ?

Quel est l'avis médical sur la cigarette électronique ?

Sortir les produits nicotiniques de sa vie et passer d’un statut de fumeur à non-fumeur demande des efforts importants et sur le long terme.

Soigner une addiction implique d’éviter la frustration due à l’arrêt brutal des produits du tabac. Pour ce faire, la cigarette électronique permet un sevrage progressif et gourmand en évitant l’inhalation de substances toxiques.

Quel est l’avis médical sur la cigarette électronique ? Réduire la dépendance et se détacher de l’usage de la cigarette

Arrêter de fumer demande un effort à l’organisme puisque fumer une cigarette représente rapidement une addiction. C’est la raison pour laquelle il est important de se sevrer progressivement. Pour cela, les substituts comme les cigarettes électroniques sont fortement recommandés afin de ne pas créer de frustration trop grande et trop soudaine pour le corps. N’éloignant pas l’apport nicotinique, la e-cigarette permet de régler le dosage de nicotine contenue dans les liquides tout en évitant la toxicité causée par la combustion d’une cigarette classique.

La vapote fait partie des substituts nicotiniques les plus concluants, elle est plus efficace que la cigarette électronique jetable puff, elle aide grandement les fumeurs à se passer de leur envie de fumer petit à petit. C’est une aide au sevrage tabagique portée par de nombreuses études scientifiques, son efficacité et son aspect ludique grâce à la quantité de ses arômes sont des éléments de taille contre les addictions au tabac. Pour les poumons, elle ne représente pas un danger, le propylène glycol fait partie des produits chimiques que nous trouvons régulièrement dans les consommables. Sa consommation ne pose aucun problème aux voies respiratoires, son innocuité n’est pas totale mais les scientifiques considèrent que la vapoteuse est 95% moins nocive que la consommation de tabac.

Pour vous aider à arrêter de fumer, rien de tel que le vapotage. Les substances cancérigènes présentes dans la cigarette traditionnelle ou le cigare sont dangereuses, le tabac fumé vous met en danger mais met également les autres en danger. Le tabagisme passif est un problème que l’on considère encore trop peu, inhaler la fumée de tabac peut créer une dépendance au tabac et impacte les poumons.

Comment devenir un vapoteur et se protéger soi ainsi que les non-fumeurs de la toxicité du tabac fumé ?

Pour consulter des informations fiables et se lancer dans une démarche de sevrage, tabac info service fait partie des lignes que vous pouvez joindre. Un professionnel peut vous aider à arrêter de fumer et vous conseillera peut-être l’usage de la vape pour une réduction des risques causés par la bouffée de cigarette. Réduisez progressivement vos cigarettes par jour et laissez petit à petit vos paquets de côté en intégrant une solution anti-tabac à votre routine. Vapoter vous permet de fumer régulièrement tout en évitant de recevoir les fumées nocives, le goudron, les particules fines en tous genres qui constituent la nocivité du tabac.

Grâce au eliquide vous avez la possibilité de réduire la quantité de nicotine inhalée et donc la dépendance à la nicotine au fur et à mesure. Les dangers du tabac sont largement contrebalancés grâce à la cigarette électronique. Vapoter n’éloigne pas un risque de rechute mais vous permet de soulager les systèmes respiratoires et de mieux respirer un temps. Vous pouvez utiliser ce substitut au tabagisme pour détoxifier le corps des dangers du tabac, faire une pause ou abandonner la cigarette de manière plus définitive. De cette façon, vous préservez votre organisme des risques cardiovasculaires et pulmonaires importants. L’usage de la cigarette électronique et de ses e-liquides est relativement moins dangereux que les cigarettes fumées.

Lire aussi  Médecin esthétique : quel intérêt à y recourir ?

Comment se procurer une cigarette électronique de qualité ?

Il n’est pas toujours facile de savoir où se procurer une cigarette électronique notamment si vous cherchez un produit de qualité. De nombreux commerces et sites peuvent vous promettre un produit premium sans pour autant que ce soit le cas. Il faut alors apprendre à reconnaître la qualité d’une cigarette electronique.

Comment évaluer la qualité d’une e-cigarette ?

La première chose à faire pour s’assurer de la qualité du matériel acheté est de se tourner vers un magasin de confiance. Mais même là, vous n’avez pas toujours de garanties que la cigarette soit de qualité. Il existe alors des moyens de distinguer un matériel de qualité d’un plus médiocre. Commencez par vous renseigner sur la marque de la cigarette électronique que vous souhaitez acheter, privilégiez une marque connue avec de bons avis. Une marque peu connue n’a que peu de réputation et vous prendrez un risque lors de l’achat.

Ensuite, vous avez la possibilité de vérifier son prix puisqu’un prix trop attractif peut vous pousser à vous méfier de la qualité du produit vendu. Néanmoins, la règle du “plus cher synonyme de meilleure qualité” n’est pas toujours vraie puisque le prix de votre e-cigarette dépend de nombreuses composantes comme l’autonomie de la batterie ou la contenance du réservoir.

Comment choisir une e-cigarette ?

Si vous avez pris la décision d’acheter une e-cigarette, votre choix doit prendre en compte quelques facteurs. Le premier d’entre eux est l’objectif motivant votre achat : l’e-cigarette a-t-elle pour but de réduire votre consommation de cigarettes classiques ? De faire des économies en adoptant un support avec moins de nicotine ? Quelle consommation vais-je en faire connaissant ma dépense actuelle en cigarettes ? Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, la puissance du matériel choisi ne sera pas la même, vous pouvez aussi opter pour des kits de cigarettes électroniques pour vapoteurs débutants.

Le second facteur à considérer est votre budget puisque le matériel de vapotage a un prix. Le premier achat de matériel vous coûtera une trentaine d’euros. Il vous faudra aussi prendre en compte dans les dépenses l’achat de liquides pour le réservoir ainsi que de nombreux accessoires notamment si vous devez remplacer certaines pièces comme la résistance. Si les nombreuses dépenses peuvent faire peur au début, vous vous rendrez vite compte des économies faites vis-à-vis des cigarettes classiques.

Où se procurer une cigarette électronique de qualité ?

Afin de vous procurer une e-cigarette, vous avez plusieurs options à votre disposition : vous pouvez vous rendre en magasin afin de vous adresser directement à un vendeur et profiter de ses conseils personnalisés ou commander votre produit en ligne. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de faire votre commande sur un site généraliste avec le risque de ne pas profiter de conseils de professionnels et de ne pas réussir à distinguer les produits de qualité des médiocres. Vous pouvez aussi commander sur des sites spécialisés qui proposent en général des cigarettes de qualité avec des liquides fabriqués en France.

Dans tous les cas, pensez à vous renseigner avant tout achat en consultant les avis des consommateurs et en demandant des informations à d’autres consommateurs de e-cigarettes sur les réseaux sociaux.

Articles recommandés