S’installer en maison de santé : quels avantages ?

S'installer en maison de santé

Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) regroupent les professionnels de santé de soins primaires : les médecins, de soins paramédicaux : infirmiers, kinésithérapeutes, podologues et dans certains cas, les gynécologues, les sages-femmes et les dentistes.

Tous ces praticiens sont des libéraux et souhaitent se regrouper pour lutter contre la désertification médicale et offrir ainsi une meilleure prise en charge des patients, surtout en milieu rural en proposant une permanence de soins du lundi au vendredi. Ces établissements de santé composés de généralistes et de spécialistes ayant pour objectif de travailler ensemble, proposent une coordination des soins en cabinet médical, uniquement sur rendez-vous. Ces regroupements de professionnels ont pour vocation de couvrir au mieux un suivi de santé du territoire.

S’installer en maison de santé : communautés professionnelles contre la désertification

Face à la pénurie de médecins en milieu rural, les zones déficitaires se voient secourues par la mise en place de maisons de santé afin de proposer un égal accès aux soins et les médecins libéraux sont alors réunis autour d’un projet de santé commun. Le but étant de se regrouper sur des territoires de santé pour améliorer l’offre de soins. Les médecins généralistes bénéficient ainsi de secrétaires en commun pour les prises de rendez-vous concernant les soins de premier recours. Souvent installés par de jeunes médecins, ces pôles santé sont augmentés d’autres professionnels de soins libéraux comme les infirmières, les ostéopathes, les consultations paramédicales : dentiste, podologue, kinésithérapeute.

Ce travail d’équipe favorise l’organisation de la permanence des soins, bénéfique tant pour les généralistes et spécialistes que pour les patients. Ce mode d’exercice est salvateur pour les campagnes et favorise les actions de santé de la médecine de proximité. Soutenus par le ministre de la Santé et par la sécurité sociale, ces nouveaux modes de conditions d’exercice et ces nouveaux modes de rémunération font l’objet d’un accord conventionnel et de protocoles étudiés pour une meilleure organisation des soins. L’offre médicale et les conditions d’exercice sont remises au goût du jour remplissant une mission de promotion de la santé.

S’installer en maison de santé : des avantages pour tous !

Les centres de santé ou les pôles de santé pour les professionnels offrant ce service de soins de proximité sont une aubaine pour toutes les zones rurales où la démographie médicale est en berne. De la télémédecine, nécessaire dans certains cas, à un parcours de soins coordonné, prendre rendez-vous devient un jeu d’enfant, même en cumulant les consultations de divers professionnels de la santé, surtout en cas d’urgences. Ce regroupement de professionnels simplifie la vie des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques ayant des difficultés pour s’organiser et se déplacer. L’installation des médecins y est favorisée par les actions de santé publique et le financement de la sécurité sociale. De plus, la prise en charge coordonnée par une équipe de soins offre réellement un meilleur accès aux soins pour tous. Le tiers-payant est alors pris en charge par les divers professionnels de santé libéraux pratiquant des honoraires conventionnées et participant ainsi à la simplification du parcours en plus de la qualité des soins.

Pour conclure, s’installer en maison de santé est un réel atout, tant pour les médecins généralistes que pour les professionnels de santé libéraux gravitant autour des soins de premier recours. En plus du médecin-traitant, nous retrouvons au sein d’un centre de santé pluridisciplinaire une meilleure qualité de soins par l’éducation thérapeutique et les soins ambulatoires. Les activités de soins diversifiées de la maison de santé pluridisciplinaire profitent à tous grâce à des équipes de soins composées de l’infirmière, l’ostéopathe, le masseur-kinésithérapeute, la sage-femme, la diététicienne ou encore l’ophtalmologue et le dentiste grâce au dépistage anticipé des pathologies. Ces structures de santé créées par les médecins généralistes révolutionnent le milieu médical dans les déserts ruraux et l’accès aux soins de façon coordonnée, facteur non négligeable de l’amélioration globale d’une zone de santé sur un territoire !

Articles recommandés