5 produits clés pour une alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée

On ne le dit jamais assez, mais une alimentation saine et bien équilibrée est fondamentale et même indispensable pour être en bonne santé. Si les plats cuisinés et autres repas tous faits ont le bénéfice de la praticité, ils sont, à tout prix, à éviter.

Nous allons voir, ici, les cinq types de produits à privilégier pour une alimentation de qualité

Les fruits frais

Kiwis

Véritables réservoirs énergétiques, les fruits regorgent de vitamines, minéraux et fibres indispensables pour une bonne santé. Non seulement les fruits sont bons, mais ils sont surtout prêts à être dégustés et regorgent de bienfaits pour le corps.

Des fruits comme les bananes ou les kiwis vous donneront toute l’énergie nécessaire pour être en forme toute la journée.

La recommandation en ce qui concerne les fruits et légumes consiste à manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Libre à vous de choisir sous quelle forme vous souhaitez les consommer.

Les fibres

Fibres

Afin d’assurer le fonctionnement de l’organisme, les fibres sont des glucides indispensables. Elles permettent de prévenir des pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cancer du côlon.

Également, les fibres agissent favorablement pour la régulation du transit intestinal, c’est aussi pour cela qu’elles sont importantes.

Vous trouverez des fibres dans des aliments tels que le son de blé, les graines de chia, les lentilles vertes ou encore le pain complet, pour ne citer qu’eux.

La viande blanche

Viande blanche

Les bienfaits de la viande blanche sont nombreux pour le corps, et plus globalement pour la santé. Ce type de viande, riche en protéine et faible en graisse est important afin de soigner son bilan lipidique et ainsi prévenir des maladies cardiovasculaires liées à un excès de graisse dans le sang.

De plus, des viandes blanches comme les volailles et le veau procurent des acides aminés et oligo-éléments à l’image du Fer, du Zinc, de vitamines B ou encore de Phosphore.

Les viandes blanches sont souvent assimilées aux volailles, mais il faut savoir que ces dernières ne sont pas les seules. En effet, le veau et le lapin font également partie de cette catégorie de viandes.

Les fruits secs

Fruits secs

Les fruits secs font également partie des aliments qui possèdent de nombreux avantages pour l’organisme. Il est même souvent conseillé de consommer des fruits secs avant un exercice sportif car ils procurent un apport énergétique particulièrement important.

En effet, les fruits secs de type oléagineux possèdent une forte concentration en glucides qui offrent un apport important en énergie avant l’effort.

C’est notamment le cas des amandes, des noisettes, des noix de cajou, des pistaches ou encore des cacahuètes qui possèdent une forte teneur en lipides, en tant qu’oléagineux. Les raisins secs et les dattes sont les fruits secs les plus caloriques.

Les huiles végétales

Huile d'olive

Les huiles végétales sont des corps gras importants pour leur apport en acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) puisque ces derniers ont un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux, de la rétine ou encore du cerveau.

Toutefois, si les huiles végétales possèdent de multiples vertus pour la santé, il est indispensable de les consommer en quantité raisonnable (assaisonnement, cuisson, etc.).

Parmi les principales huiles végétales, nous pouvons citer l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’arachide ou encore l’huile de noix.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *